Recette salade aubergines à la turque

Publié le : 30 septembre 20204 mins de lecture

Une chose est sûre, la saison des barbecues se cache déjà quelque part devant notre maison. Des ventilateurs de gril très durs chauffent le gril toute l’année. Même si nous avons déjà fait une fête de la Saint-Sylvestre avec de la viande grillée dans nos assiettes. Et cela avait son charme.

Néanmoins, pour un grand défenseur de la consommation saisonnière, il est conseillé d’utiliser les fraises en saison des fraises, le chou en hiver, les asperges en saison des asperges, le pain d’épice au maximum en période de l’Avent, le pique-nique en été et le simple fait de quitter l’église du village.

Une salade turque d’aubergines comme celle présentée ici se marie très bien avec la viande grillée, c’est pourquoi on en parle tout à coup. C’est aussi un délice avec la viande ou le poisson de la poêle. Les végétariens, en revanche, l’apprécieront sans animaux dans leur assiette, car cette salade est délicieuse.

Une famille turque utilisera certainement le « Sumak » figurant à la fin de la liste des ingrédients, car cette épice aigre est particulièrement populaire dans la cuisine turque, kurde, arabe et persane. Mais ceux qui ne veulent pas acheter cette épice séparément peuvent aussi utiliser le paprika doux.

Délicieux même sans viande

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :

* 1 kg d’aubergines (3-4 pièces)

* 3-4 poivrons marinés (pelés, du pot)

* 150 g de yaourt (10% turc ou grec)

* 10-12 cuillères à soupe d’huile d’olive

* le jus d’un citron *

2 gousses d’ail

* sel et poivre du moulin

* quelques tiges de persil frais

* sumac ou paprika doux à saupoudrer

* quelques olives noires pour la garniture

Pour plus d'informations : Terrine de poulet à l’ancienne, gelée de volaille au citron

Préparation de la salade d’aubergines à la turque

Préchauffez le four (250°C, circulation d’air : 225°C). Piquez les aubergines plusieurs fois avec une fourchette. Tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et placez-y les aubergines percées entières. Faites cuire sur l’étagère du milieu pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que les aubergines soient vraiment tendres.

La peau des aubergines peut être facilement enlevée après cette cuisson (photo ci-dessous). Égouttez les poivrons du bocal (bien sûr, vous pouvez aussi utiliser des poivrons frais et les peler vous-même. La manière de procéder est expliquée ici, entre autres). Coupez la chair des aubergines et des poivrons en petits cubes (3-5 mm) et mélangez-les à la moitié du jus de citron fraîchement pressé.

Pelez l’ail et écrasez-le avec un peu de sel, d’abord avec une fourchette, puis avec la lame plate d’un couteau. Mélangez le yaourt, l’ail et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, assaisonnez avec du sel, du poivre du moulin et le reste du jus de citron. Incorporer ce mélange assaisonné au mélange d’aubergines.

Notre salade d’aubergines à la turque aime maintenant la fraîcheur. Avant de servir, saupoudrer de « Sumak » (voir ci-dessus) et de persil fraîchement haché. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des olives noires et arroser le tout d’huile d’olive fraîche.

Salade d’aubergines à la turque

Encore plus de plats turcs délicieux

– Ragoût d’agneau aux figues et aux oignons (jahni)

– Bulgur Köfte végétarien à la sauce tomate-menthe

– Cocotte de pain turc aux boulettes de viande

– Baies de Goji dans le pide de bettes

– PISMEK.

Voici la cuisine en turc !

Plan du site