Recette de carpaccio de betteraves aux fines épices

Publié le : 30 septembre 20206 mins de lecture

Votre recherche d’une recette de carpaccio de betteraves vient d’être couronnée de succès. Bien sûr, le plat est beaucoup plus agréable à servir. Avant le printemps, c’est le temps des betteraves. Le fait que l’on puisse faire plus avec les tubercules terreux que de les manger pour la traditionnelle oie rôtie sous forme de salade dans un bocal est prouvé ci-dessous. Une combinaison assez simple mais très fine, qui a même un goût totalement dépourvu de viande ou de poisson, est ce carpaccio de betteraves.

Servi avec du raifort à la crème, des poires et des œufs (de caille), le carpaccio de betteraves est même parfait pour les végétariens. En raison des nombreuses épices, il est vraiment raffiné. Bien qu’il soit simple, cela ne signifie pas que c’est rapide ! Il faut absolument prévoir un peu de temps pour la marinade. Ce qui est important pour permettre aux épices de développer leurs arômes. Outre de délicieuses recettes, il contient également de bonnes idées pour réaliser vos propres mélanges d’épices, et même des conseils pour créer votre propre petit jardin d’herbes aromatiques. Le mélange d’épices pour la marinade de notre carpaccio de betteraves. S’il manque quelque chose, allez faire du shopping !

Carpaccio de betteraves, les ingrédients pour quatre personnes :

Pour ce délicieux plat, vous aurez besoin de 2 tubercules de betterave, 4 œufs de caille ou 1 œuf de poule normal, 2 cuillères à café de cumin, 1 cuillère à café de graines de coriandre, 1 cuillère à café de graines de fenouil, 1/2 cuillère à café de poivre noir, 1/2 oignon, 1 tranche de gingembre, 350 ml de bouillon de légumes, 1 cuillère à café de moutarde forte, 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de piment moulu , du sucre et du sel.

Pour les cubes de poire, achetez 1 poire 1 à 2 cuillères à café de sucre glace, 1 cuillère à soupe de beurre et un peu de jus de citron.
Pour servir préparez une centaine de grammes de raifort crémeux, quelques câpres ou pommes de câpres, quelques noix et quelques feuilles de mâche.

Pour plus d'informations : La recette du caviar d'aubergines

Préparation du carpaccio de betteraves 

– Faites cuire la betterave dans de l’eau fortement salée avec une cuillère à café de cumin et la tranche de gingembre pendant environ une heure jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Pelez et coupez en deux la betterave cuite et coupez-la en tranches d’environ 2 à 3 millimètres d’épaisseur. Peler et couper l’oignon en fines lamelles.

– Faites rôtir la coriandre, le fenouil, les grains de poivre et les graines de cari dans une poêle sans matière grasse jusqu’à ce que tout sente bon. Laissez les épices refroidir et remplissez-les dans un moulin à épices ou broyez-les avec un mortier.

– Pour la marinade, faites chauffer le bouillon de légumes et retirez-le du feu. Mélanger la moutarde, le vinaigre et l’huile. Assaisonnez avec du sel, du piment, du sucre et un peu de moulin à coriandre, fenouil, poivre et cumin. Laissez tremper les tranches de betteraves avec les tranches d’oignons pendant plusieurs heures.

– Avant de servir, épluchez la poire et coupez-la en petits cubes. Arrosez immédiatement avec un peu de jus de citron pour éviter que le fruit ne brunisse. Caraméliser légèrement le sucre glace dans une poêle à feu moyen, y faire revenir les morceaux de poire. Ajoutez le beurre et laissez-le fondre.

– Les œufs de caille et les noix sont facultatifs. Faites bouillir les œufs de caille dans de l’eau bouillante pendant environ deux minutes et demie et rincez-les à l’eau froide. Pelez les œufs et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Mettez quelques noix pelées dans un sac de congélation et cassez-les en éclats pas trop petits avec le rouleau à pâtisserie.

– Disposez le carpaccio de betteraves et retirez les tranches de betteraves de la marinade, les disposer sur des assiettes en retirant les tranches d’oignons. Vaporisez la crème de raifort sur la betterave à l’aide d’une petite poche à douille ou d’un sachet de congélation (avec un coin coupé). 

– Garnissez les cubes de poires, les pommes de câpres, les éclats de noix et les œufs de caille avec la mâche nettoyée.
La betterave précuite peut bien sûr aussi être utilisée pour la préparation. Cela vaut la peine de faire mariner les tranches de betteraves pendant une journée, afin qu’elles puissent bien s’imprégner. 

La recette du carpaccio de betteraves vient très probablement d’Alfons Schuhbeck. Le carpaccio de betteraves fois sans noix ni œufs. Ici, avec des câpres normaux et un peu de mâche.

Essayez aussi d’autres recettes à base de betteraves. 

Vous pouvez essayer et goûter le cracker du dessert. Vous aurez du betterave et rhubarbe en dessert, loup de Mer sur la salade de betteraves et poires, légumes au four avec amandes grillées, restauration rapide, crème de yaourt au fromage de chèvre nappée de betteraves, gelée de betterave à la crème de raifort, truite fumée aux betteraves, concombre et un peu de raifort, salade de betteraves aux pommes caramélisées.
En plus de ce qui précède et de cette recette de carpaccio de betteraves, vous trouverez des recettes plus intéressantes pour les betteraves.

Plan du site