Ingrédients pour 6 feuilletés de 10 cm de diamètre

Pâte feuilletée: 375 g de farine, 200 g d’eau (20 cl), 1 c à c de sel, 270 g de beurre, 1 œuf pour la dorure.

Farce: 300 g de chair à saucisse, 100 g de blanc de volaille (poulet, dinde), 50 g d’oignons, 50 g de moutarde à l’ancienne, 1 bonne c à s de persil, 1 cl de cognac, 1 œuf, sel, poivre.

Progression

La veille: Faire la pâte feuilletée ou achetez là (700 g). Réserver au frais dans du film alimentaire.

Ensuite faire la farce. Mixer l’oignon et le persil. Couper la blanc de volaille en carrés de 1 cm. Dans un saladier, bien mélanger tous les ingrédients. Saler, poivrer. Filmer au contact de la farce et réserver au frais.

Le lendemain: Abaisser la pâte en un rectangle de 3 à 4 mm d’épaisseur. Détailler 6 ronds avec un emporte pièce de 10 cm de diamètre puis déposez les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Appliquer au centre de chaque cercle de la farce (50 g environ). Mouiller les bords avec un peu d’eau. Superposer les parures de pâte (surtout ne pas pétrir) et abaissez les. Détailler 6 autres cercles puis déposez les sur les cercles farcis. Bien souder les bords. Dorer chaque feuilleté à l’œuf avec un pinceau. Faire une petite cheminée au centre avec la pointe d’un couteau. Mettre au frais pendant que le four chauffe à 220°. Dorer une nouvelle fois et décorer le dessus des feuilletés avec la pointe d’un couteau. Cuire 10 min à 220° puis 15 à 20 min à 180°.Dresser et servir avec une bonne salade par exemple.

Vous pouvez remplacer le blanc de volaille par du foie de volaille juste poêlé au beurre, ajouter des champignons, du cerfeuil, de l’estragon haché etc…