Pâté de Pâques ou pâté berrichon

Vous pouvez utiliser de la chair à saucisse et tout réaliser la même journée. Personnellement, je préfère confectionner ma farce la veille afin que toutes les saveurs se mélangent pour une farce plus goûteuse.

Ingrédients  pour 6 personnes

Pâte feuilletée: 300 g de farine, 200 g de beurre, 15 cl d’eau, 3 g de sel. Farce: 500 g d’épaule de porc hachée, 300 g d’épaule de veau hachée, 1 œuf, 80 g de mie de pain mixée en fine chapelure, 2 gousses d’ail hachées, 1 belle échalote hachée, 10 g de persil haché, sel, poivre, muscade. Garniture: 5 œufs durs.

Progression

La veille: – Préparer la pâte feuilletée puis placer au frais emballée dans du film alimentaire. – Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la farce. Couvrir au contact avec du film alimentaire. Réserver au frais. Le lendemain: – Chauffer le four à 210°. Abaisser la pâte en deux bandes de 32 cm de long sur 12 cm de large et l’autre de 35 cm sur 15 cm. Déposer la petite bande sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mettre la moitié de la farce en longueur au centre de la bande. Appliquer les œufs durs sur la farce en les enfonçant légèrement. Couvrir avec le reste de la farce. A l’aide  d’un pinceau, passer du jaune d’œuf sur tout le tour de la pâte. Déposer la deuxième bande sur la farce. Bien souder les bords des deux bandes de pâte. Décorer la pâté selon votre imagination avec les restes de pâte. Dorer au jaune d’œuf. Avec la pointe d’un couteau, faire trois petits trous sur le pâté. Enfourner, baisser la température à 180° et cuire 1 heure.

Plan du site