Les différents types de foies gras

Différents types de foies gras

Publié le : 29 juin 20205 mins de lecture

D’origine égyptienne, le foie gras est un mets bien apprécié dans la cuisine française. Un met par excellence, il est fait partie des mets spéciales qui peut être servi pendant les fêtes. En principe, la technique de production du foie gras se repose sur l’engraissement du canard ou de l’oie. En France, les principales régions productrices de foie gras sont les Aquitaines, la Bretagne, les Midi-Pyrénées et le Pays de la Loire. Bien que la technique de gavage soit presque identique dans toutes ces régions, il existe différentes sortes de foie gras. Pour apporter quelques précisions à ce sujet, cet article va montrer les différents types de foie gras.

Les foies gras de base

Le foie gras est un met par excellence. Il est de plus en plus apprécié lors d’un repas pendant les événements festifs. En France, il existe de deux types de foie gras de base, à savoir : le foie gras de canard et le foie gras d’oie. Après une douzaine de jours de gavage, les canards ou les oies arrivent à un stade où leurs foies sont en surcharge de graisse. C’est ainsi qu’on obtient un foie gras de canard et d’oies crues qui peut être utilisé ultérieurement dans la fabrication de pâté de foie. Les différences entre le foie gras de canard et le foie gras d’oie : dans la gastronomie française, le foie gras de canard est le plus prisé à cause de son goût accentué. Concernant le foie gras d’oie, le goût et la couleur des deux se distinguent de façon radicale. De plus, une différence de poids est très ressentie entre les deux. En effet, si le poids maximal du foie gras de canard cru est de 600 grammes, celui de l’oie peut atteindre les 850 grammes. Pour avoir plus d’information en matière d’utilisation de foies gras, cliquer sur ce site : www.foiegrasgourmet.com

Les différentes appellations des foies gras purs

Foie gras de canard ou d’oie, il existe deux types de foie gras pur à 100 % : le foie gras cru et le foie gras paré ou prêt à être consommé. L’appellation « cru » est la forme brute du foie gras qui sort tout droit de l’élevage. Autrement dit, un foie gras qui n’a subi aucune préparation et aucune cuisson. De son côté, le foie gras prêt à consommer possède trois appellations bien distinctes : le foie gras, le foie gras entier et le bloc de foie gras. Comme son nom l’indique, le foie gras entier contient 100 % de foie gras qui possède une couleur uniforme. Pour ce qui est du foie gras, celui-ci peut être le fruit d’une agglomération de différents morceaux de foie. Quant au bloc de foie gras, cette préparation est issue d’une pétrification de foie qui va former un bloc. Ces trois types de foie sont parfaits pour la préparation, par exemple, d’un pâté au foie gras comme les tagliatelles au foie gras.

Les autres types de foie gras

Pour diversifier les plats, il existe aussi divers types de foie gras qui s’accompagne avec différents plats exotiques. Pâté de foie gras : c’est le plus connu. Il peut accompagner lors de la préparation de sandwich pour apporter un gout unique. En charcuterie, le pâté désigne une préparation qui se base sur un mélange de viande finement hachée avec des épices, des légumes ou des herbes. Ainsi, pour obtenir un pâté de foie gras, il faut utiliser au moins 50 % de foie de canard ou d’oie. Il convient de noter que ce type de préparation se mange souvent chaud. Il y a aussi la terrine de foie gras. Celle-ci est très spéciale car le pâté est cuit dans un récipient rectangulaire en terre cuite. Contrairement aux pâtés de foie gras, la terrine se mange froide. Nombreuses sont les recettes qui peuvent être réalisées avec les pâtés et les terrines de foie gras, il suffit d’improviser. Pour le parfait de foie gras, ce genre de foie gras ressemble au pâté, mais avec une consistance plus concentrée et qui contient 75 % de foie gras. La particularité de ce type de préparation à base de foie gras est la possibilité d’ajouter des ingrédients comme les épices, les plantes aromatiques, le vin ou le rhum.

Plan du site