Comment réussir une tarte à la courgette Morbier?

Publié le : 30 septembre 20206 mins de lecture

La courgette est un fruit d’été, tandis que le morbier est un fameux fromage au lait cru de vache. Il faut couper les courgettes en tranches très fines pour bien les cuire à vapeur. Vous pouvez l’accompagner de salade et de baguette. Le temps de préparation est de 15 minutes et le temps de cuisson est de 25 minutes.

Cette recette est idéale pour ceux qui suivent un régime végétarien.

Les ingrédients

Pour six personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

-1 courgette ou 2 petites

-250 g de morbier

-2 œufs, 25 cl de crème

-10 cl de lait

-curry

-persil,

-poivre

-sel

-huile d’olive

-1 pâte brisée ou feuilletée

Pour plus d'informations : Poêlée de pâtes fraîches printanière

Ustensiles

-1 moule à tarte

-1 Poêle

-1 couteau ou coupe-légumes

-1 cuillère en bois

-1 four

-1 planche à découper

-1 cuiseur vapeur

-moule à pâtisserie, papier sulfurisé et légumineuses (si vous voulez faire de la pâte à l’aveugle)

À lire en complément : La recette de quiche au paprika et au fromage frais de chèvre

Préparation

La pâte feuilletée ne doit pas nécessairement être cuite à l’aveugle, mais si c’est le cas, il faut d’abord percer le fond de la pâte à la fourchette, puis remplir le papier sulfurisé le plus haut possible avec des légumes secs (pois chiches, haricots ou similaires) et l’alourdir, sinon la pâte gonflera trop.

Vous pouvez utiliser un long jaune et un vert rond pour les courgettes, mais bien sûr, il fonctionne aussi bien avec les verts normaux. Les jaunes sont maintenant élevés en Hollande, il est donc fort possible que vous les trouviez aussi en Allemagne vers le mois d’avril ou le mois de mai.

Préchauffez le four à 200°. Placez la pâte dans un moule à pâtisserie badigeonné d’huile d’olive et piquez soigneusement le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette.

Recouvrez de papier sulfurisé et remplissez bien avec des pois secs ou similaires (ici des pois chiches). Il faudrait 10 minutes de cuisson à l’aveugle.

Pendant ce temps, épluchez l’échalote et coupez-la en fines rondelles ou en cubes. Faites-la sauter dans l’huile d’olive à feu doux (3/4 du feu).

Lavez les courgettes et retirez les deux extrémités. Couper ou trancher en fines tranches (environ 1 à 2 mm).

Faites frire les tranches de courgettes dans de l’huile d’olive sur ¾ et faites-les chauffer avec les oignons vitreux.

Au début, la chair de la courgette est encore blanche, mais elle devient presque transparente lorsqu’elle est cuite à la vapeur, et l’eau qu’elle contient s’évapore, ce qui fait que la quantité s’effondre.

Assaisonnez avec un peu de sel à la fin (le fromage contient également du sel, donc ne salez pas trop).

Enlevez la couenne du morbier et couper le morbier en travers (de façon à ce que chaque tranche ait la couche de cendres au milieu) en fines tranches.

Répartissez la moitié du fromage sur le fond de tarte puis vous pouvez étendre le mélange courgettes et oignons sur le dessus.

Posez le reste du fromage sur le dessus et répartir les tomates cerises dans les espaces entre elles. (Vous pouvez également commencer par verser le mélange œufs-crème-menthe sur les courgettes, puis placer la deuxième couche de fromage et les tomates par-dessus).

Ensuite, vous devez battre les œufs avec la crème, ajoutez les feuilles de menthe ou de basilic cueillies et répartissez uniformément sur le mélange de courgettes. Faites cuire au four pendant 30 minutes.

Ici à droite avec de la pâte feuilletée, au lieu de la pâte brisée.

Servez avec une salade et une baguette.

Autres recettes intéressantes

C’est l’été et les courgettes sont partout. A part cette succulente tarte à la courgette Morbier, vous pouvez aussi faire du gratin de courgettes au chèvre.

Vous aurez besoin de: 1 courgette ou 2 moyennes, 10 cl de crème épaisse, 2 gousses d’ail, 1 œuf , 1/2 bûchette de chèvre, gruyère râpé, poivre, sel, muscade, huile d’olive.

Laver les courgettes, les couper en rondelles pas trop épaisses et faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient tendres, une dizaine de minutes, en remuant. Dans un bol, battre : la crème et l’œuf. Ajouter le sel, le poivre, muscade et les gousses d’ail finement émincées. Une fois tendres, égoutter un peu les courgettes du surplus d’huile et les mettre dans un petit plat à gratin. Verser dessus la préparation à la crème. Disposer sur le plat des rondelles de chèvres et un peu de gruyère râpée. Enfourner entre 180 et 200°C pour 30 mn, le flan doit avoir pris. Vous pouvez ajouter des lardons préalablement grillés dans le gratin pour un plat plus complet.

Il y a aussi la pizza blanche courgette/chèvre. Vous aurez besoin de 250 g de farine, 15 cl d’eau , 1/2 cuillère à café de sel, 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée, 1 courgette, 1/2 bûche de chèvre, 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères de thym, 1 cuillère à café de piment de Cayenne, 10 tomates cerise,2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Préparer la pâte à pizza en mélangeant la farine avec le sel, creuser un puits et verser la levure puis l’eau tiède et 1 cuillère à soupe d’huile. Bien mélanger le tout, former une boule et laisser reposer 30 minutes.
Couper la courgette en fines lamelles ainsi que le chèvre.
Pétrir à nouveau la pâte pour chasser les grosses bulles d’air et l’étaler sur du papier sulfurisé avec les mains huilées. Disposer dessus les lamelles de courgettes, les tranches de chèvre, les tomates cerises, le miel. Assaisonner avec le thym , le piment, saler et verser un filet d’huile d’olive.
Cuire à 200°C (thermostat 6-7) pendant 20 minutes.

La poêlée de courgettes et pommes de terres est aussi très savoureux. Ou encore la recette de courgettes aubergines panées; la pizza au Reblochon et à la courgette; le flan d’aubergines et de courgettes; les brochettes de thon à l’aubergine marinées au citron; les courgettes marinées au citron; les muffins de courgettes, chèvre et citron; la terrine de courgettes au saumon; la quiche courgettes et saumon fumé; les triangles de courgettes à la feta; le gratin de courgettes au jambon; le gâteau de courgettes et bien d’autres encore.

Plan du site