Recette de gâteau moka, une recette de fans !

Publié le : 30 septembre 20206 mins de lecture

Parfois, il est temps d’ouvrir les fenêtres et de laisser souffler une brise fraîche dans le rayon des gâteaux de notre cuisine. Notre épais dossier portant l’inscription « pâtisserie et dessert », contient encore de nombreux trésors qui n’ont pas encore été soulevés. Dans ce cas, le choix de la recette est tombé sur une pâtisserie que nous appelons seulement le gâteau moka meurtrier. La recette a été feuilletée des centaines de fois, cette fois-ci on a osé l’essayer. Probablement que personne n’a jamais fait ce gâteau, car la liste des ingrédients à elle seule est presque meurtrière ! Ainsi donc, réalisez votre délicieux gâteaux moka en utilisant une recette de cuisine efficace. Mais si vous avez des problèmes de cholestérol, de graisse et de sucre, vous êtes malheureusement éliminé ici même. Car ce qui vient maintenant n’est pas seulement une tâche pour les boulangers très ambitieux, mais aussi pour les personnes qui n’ont aucun problème avec l’or pur de la hanche.

Le meurtrier gâteau au moka et ses ingrédients. 

Ainsi, les ingrédients pour le gâteau moka sont énumérés ci-dessous.

Pour les fonds de gâteaux ou la génoise: * 300 g de sucre * 8 blancs d’œufs * 200 g d’amandes moulues * 100 g de farine * sel * 4 gouttes d’amande amère (arôme de cuisson) * 150 g de chocolat moka (à tartiner).

Pour le remplissage : * 400 g de chocolat noir glacé * 30 g de café moulu * 1 sachet de gélatine * 6 jaunes d’oeufs * 4 blancs d’œufs * 50 g de sucre * 3 cuillères à soupe de cognac * sel * 300 ml de crème fouettée.

Pour la décoration : * 150 ml de crème fouettée * 50 g de chocolat moka

Pour plus d'informations : Recette et conseils pour bien réussir la base d'un gâteau éponge

La préparation du meurtrier gâteau moka étape par étape.

Suivez cette préparation à la lettre pour réaliser un excellent gâteaux moka. 

1) Pour la pâte, commencez par battre les huit blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Laissez le sucre s’écouler lentement et continuez à battre jusqu’à ce qu’il soit dissous. Mélangez les amandes et la farine, puis ajoutez quelques gouttes de l’arôme de cuisson aux blancs d’œufs battus.

Faites cuire six gâteaux à partir de la pâte, d’un diamètre d’environ 22 cm : Dessinez des cercles sur des feuilles de papier sulfurisé. Divisez la pâte en six portions et répartissez chaque portion aussi régulièrement que possible sur les cercles. Préchauffez le four à 175 degrés (four à ventilateur). Faites cuire les différents gâteaux l’un après l’autre sur la deuxième étagère du bas du four pendant 12 à 15 minutes chacun.

Les fonds devraient devenir légèrement croustillants. Ensuite, retirez-les du plateau avec le papier et laissez-les refroidir.

2) Étendre une fine couche de chocolat moka sur un côté de la base du gâteau refroidi pour le gâteau moka meurtrier. Pour ce faire, hachez 150 g de chocolat moka et faites-le fondre lentement au bain-marie.

3) Une mousse doit être préparée pour le remplissage. Donc faites un café très fort à partir de 300 ml d’eau et de la poudre de café. Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Coupez le glaçage au chocolat et faites-le fondre au bain-marie (pas trop chaud).

Mélangez les six jaunes d’œufs et le café filtré et chaud et battez dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit épais et crémeux. Dissoudre également la gélatine trempée dans le mélange tout en remuant. Ajoutez maintenant la couverture fondue et le cognac. Laisser refroidir le mélange et le laisser prendre en remuant plusieurs fois.

4) Battez les quatre blancs d’œufs et une pincée de sel en neige, en ajoutant le sucre. Fouetter 300 ml de crème jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Pliez les deux dans le mélange de moka. Lorsque le moka commence à prendre, mettez-le au réfrigérateur pendant quelques heures.

5) Divisez la mousse en six portions. Placez le premier fond de gâteau sur une assiette, côté chocolat vers le haut, étalez la première portion de la mousse sur le dessus. Placez le fond de gâteau suivant sur le dessus et continuez jusqu’à ce que le dernier fond soit sur le dessus. La dernière couche du gâteau est étalée sur le dessus, la sixième portion de la mousse peut être utilisée pour étaler le bord du gâteau.

6) Pour décorer le gâteau au moka meurtrier, fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme et étalez-la sur la surface du gâteau. Il est préférable de le mettre au frais pendant la nuit. Râpez le reste du chocolat moka et décorez le gâteau avec.

À lire en complément : Moka

Le gâteau au moka meurtrier, enfin !

Comme l’effort pour le gâteau est considérable, nous avons bien sûr mis l’ensemble à l’épreuve de manière critique. D’une part, seulement  les recettes jugés bonnes sont publiés, voire même excellente. D’autre part, il y avait beaucoup de photos et un bon manuel. En somme, le meurtrier gâteau au moka est vraiment délicieux, mais le nombre de calories est si élevé (dans la liste ci-dessus, 300 ml de crème fouettée de la recette originale a été changé par un autre blanc d’œuf fouetté). Et puis, l’effort pour le produire est si considérable qu’on n’a pas conserver la recette. Les possibilités de nutrition et de plaisir sont aujourd’hui si diverses qu’il n’est pas nécessaire de conserver des recettes qui ne sont pas convaincantes à 100 %.

Plan du site