Fruits en gelée

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Cette recette de fruits en gelée, c’est de la gelée de fruits maison, qui sert à la préparation de l’agar agar pour gélifier la masse de fruits. L’agar-agar est un gélifiant végétal dérivé d’algues.

La règle de base pour manipuler l’agar-agar est de toujours le faire bouillir avec le liquide pendant environ 2 minutes. Ensuite, elle peut être ajoutée aux plats comme de la gélatine ordinaire, selon les instructions de la recette.

Le goût est aussi neutre que celui de la gélatine bien connue, mais elle se solidifie plus rapidement que la gélatine en feuilles ou la gélatine en poudre et elle est d’origine purement végétale. L’agar-agar est disponible dans tous les supermarchés bien achalandés dans les produits de boulangerie, ou dans les magasins de produits diététiques.

Ingrédients 

  • 300 ml de jus de fruits (cassis, jus d’orange sans pulpe, jus de pomme, etc.)
  • 3 sachets d’agar agar de
  • 10 g chacun (soit un total de 30 g)
  • ou 3 paquets de gélatine moulue (soit un total de 27 g)
  • 150 g de sucre
  • 40 g de glucose (3 cuillères à soupe)

Pour la préparation, mesurez le jus de fruits, ou le jus que vous avez pressé vous-même, dans un pichet gradué et mettez-le dans une casserole. Incorporez le sucre et l’agar-agar dans le liquide et portez à ébullition en remuant constamment. Ensuite, continuez à faire bouillir le mélange de jus, toujours en remuant, pendant encore 2 minutes (mettez un petit minuteur) à feu légèrement réduit. Incorporez le dextrose jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous.

Rincez un plat de cuisson peu profond, ou un autre récipient, avec de l’eau froide. Versez le mélange de jus de fruits dans le plat de manière à ce qu’il soit rempli sur une hauteur d’environ 1 cm. Ensuite, laissez-le refroidir un peu, puis laissez-le refroidir dans le réfrigérateur pendant encore 2 à 3 heures, ou mieux pendant la nuit.

Détachez le bord de la masse de gelée solide avec un couteau et retournez-la sur une grande assiette. Maintenant, selon l’utilisation que vous voulez en faire, coupez des carrés, des triangles ou des bandes avec un couteau et mangez-les comme un bonbon. Ou bien, à l’aide de petits emporte-pièces comme ceux utilisés pour les pâtisseries de Noël, découpez différents motifs et utilisez-les pour une décoration originale lors d’occasions spéciales, comme la décoration d’un gâteau, d’un anniversaire, notamment celui des enfants, la Saint-Valentin ou Noël.

Mais vous pouvez également couper de petits cubes dans les déchets obtenus tout autour et les utiliser pour saupoudrer une crème anglaise, une crème glacée et autres.

Si vous ne voulez préparer qu’une petite quantité de fruits en gelée selon cette recette, par exemple pour une décoration particulière, prenez pour chacun 100ml de jus de fruits, 50 g de sucre, 1 cuillère à soupe de dextrose et un sachet d’agar agar (10 g), faites-le cuire comme décrit ci-dessus et versez-le dans un récipient plus petit pour le faire durcir. Ou préparez avec de la gélatine classique, 100 ml de jus, 50 g de sucre, 1 cuillère à soupe de dextrose, 6 feuilles de gélatine blanche ou 1 paquet de gélatine en poudre blanche (9 g) moulue.

Ces quantités de base peuvent être doublées si nécessaire. Les fruits en gelée deviendront un peu plus fermes, tout en restant agréables et doux à la morsure, si vous les conservez au frais pendant quelques jours, recouverts d’un essuie-tout ou d’un papier absorbant (pas de feuille d’aluminium). Avec 50 morceaux de fruits gélifiés, 1 morceau contient environ 17 kcal et 0 g de graisse

Plan du site