Moitié salade de fruits : moitié gâteau.

Temps de préparation : 10 - 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ustensiles nécessaires : bols à dessert allant au four

Ingrédients

1 grande banane, 1 grand kiwi et une grande poire (« Abate », environ 250 g)

Pour le crumble : farine, sucre, noix de coco et beurre

Les quantités indiquées donnent 4 grandes coupes à dessert de 10 x 15 cm et c’est beaucoup pour un dessert. Vous pouvez également le diviser en 6 bols légèrement plus petits, des bols avec un diamètre d’environ 9 cm.

Si vous n’avez pas de poires à disposition ou que vous n’aimez pas, pensez à prendre des pommes à la place. La banane quant à elle ne peut être remplacée puisqu’elle se marie très bien avec les flocons de noix de coco. Vous pouvez aussi utiliser le kiwi selon vos goûts.

Préparation

Préchauffez le four à 180 ° (chaleur supérieure/inférieure)

Mélangez la farine, le sucre et les flocons de noix de coco dans un bol puis pétrissez le beurre, coupé en cubes ou en bandes et ajoutez-le au mélange.

Une fois que tout est mélangé, formez un bloc ou une boule et mettez la pâte au réfrigérateur.

Pelez et coupez les poires en quatre et enlevez le cœur. Coupez la chair en cubes d’environ 8 à 10 mm.

Arrosez avec un peu de jus de citron afin que la chair ne s’oxyde pas et ne brunisse pas.

Faites peler les bananes puis couper en deux dans le sens de la longueur avant de trancher les moitiés dans le sens de la largeur en tranches d’environ 8 à 10 mm d’épaisseur.

Mélangez les morceaux de banane et de poire puis étalez-les sur les bols.

Sortez le mélange de noix de coco du réfrigérateur et émiettez-le avec vos doigts de manière à obtenir des miettes de 5 à 10 mm de large (si elles sont trop petites, il suffit alors de presser les restes en boule et de les émietter à nouveau).

Répartissez les miettes sur les bols à dessert avec le mélange de fruits et placez-les dans le four préchauffé pendant 25 à 30 minutes.

Le temps de cuisson dépend de la couleur des crumbles : ils doivent être bien dorés, mais pas complètement foncés, sinon ils deviennent légèrement amers.

Cette recette peut être dégustée aussi bien chaude que froide et pour ajouter plus de douceur au plat, ajoutez de la crème fouettée par-dessus.