Tarte feuilletée aux cerises, façon catalane

Tarte-feuilletée

Publié le : 26 février 20163 mins de lecture

Pour cette recette, je garnis la tarte d’une crème pâtissière façon catalane. Toutefois vous pouvez remplacer la cannelle et les zestes d’orange et de citron par un peu de kirsch et deviendra » tarte feuilletée pâtissière aux cerises ».

Ingrédients  pour 8 personnes

Pâte feuilletée:  300 g de farine, 15 cl d’eau, 220 g de beurre, 1 c à c de sel.

Crème pâtissière:  1 l de lait, 8 jaunes d’œufs, 200 g de sucre, 85 g de maïzena, 1 bâton de cannelle, 1 gousse de vanille fendue en deux dans la longueur, 2 zestes de citron, 2 zestes d’orange (non traités),

Garniture:  850 g de cerises au sirop égouttées, nappage fruits rouges.

Pour plus d'informations : Recette de confiture de lait et spéculoos

Progression

– Préparer la pâte feuilletée la veille de préférence. Egoutter les cerises.

– Dans une casserole, réunir le lait, la gousse de vanille, la cannelle, les zestes de citron et d’orange. Porter à ébullition. Retirer du feu, couvrir et infuser 30 minutes.

– Chauffer le four à 220°. Abaisser la pâte à 3 mm d’épaisseur puis la déposer sur le cercle ou le moule à tarte (foncer). Piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir de papier sulfurisé et verser des pois de cuisson (j’utilise des pois cassés). Mettre au four, baisser la température à 180° et cuire 35 à 40 minutes (cuisson à blanc).

– Pendant ce temps, retirer les zestes et la vanille du lait. Porter à ébullition. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre avec un fouet (blanchir les jaunes). Garder un œil sur le lait. Ajouter la maïzena. Mélanger. Verser le lait sur les œufs, bien mélanger puis reverser dans la casserole et cuire 2 à 3 minutes sans cesser de remuer avec le fouet. Une fois cuite, refroidir rapidement la crème dans un récipient propre. Couvrir au contact avec du film alimentaire.

Une fois la pâte cuite, retirer les pois et refroidir.

– Garnir la tarte de crème pâtissière. Disposer les cerises bien égouttées dessus. Appliquer le nappage à l’aide d’un pinceau. Réserver au frais avant de déguster.

À lire en complément : Sablés du millionnaire (Millionaire’s shortbread)

Plan du site