Quand un gâteau peut-il être sans lactose ?

Publié le : 09 juillet 20206 mins de lecture

Vous aimez les gâteaux, tartes, muffins et cupcakes malgré l’intolérance au lactose ? Pouvez-vous faire cela ? Quels gâteaux et tartes sont sans lactose et que devez-vous considérer ? Voici des réponses claires à cette question fréquemment posée.

Quand un gâteau est-il sans lactose ?

Puisque le lactose est le terme technique pour désigner le lactose, l’allusion est qu’il est présent dans tous les produits laitiers. Cependant, ce n’est le cas que si ce lait est issu de mammifères. Il existe maintenant trois possibilités lorsqu’un gâteau ou une tarte peut être appelé sans lactose.

Les gâteaux et les tartes sans produits laitiers

Le gâteau sans lactose le plus facile à préparer est toujours celui qui ne contient aucun produit laitier. Cependant, il n’y a pas beaucoup de recettes de pâtisserie qui se passent complètement de produits laitiers, comme le lait ou la crème.

Note importante : sur certains produits qui ne contiennent pas de lait, il peut être indiqué qu’il  » peut contenir des traces de lait / lactose « . Cette note n’est pertinente que si le régime est censé être végétalien ou si vous êtes allergique aux protéines de lait (la différence entre allergie et intolérance est expliquée dans le point suivant). Pour les personnes intolérantes au lactose, ces petites quantités de lactose qui peuvent être présentes ne posent pas de problème.

Gâteaux et tartes aux produits laitiers sans lactose d’origine animale

Les produits laitiers dans la pâte à gâteau et les garnitures à gâteau peuvent également être facilement remplacés par des produits laitiers sans lactose. Le lait contenu dans ces ingrédients provient toujours de mammifères, mais le lactose a été décomposé par l’ajout de lactase. C’est un processus qui se déroule normalement dans le corps lui-même lorsqu’il n’y a pas d’intolérance au lactose. Pour que le lactose soit absorbé par les personnes intolérantes au lactose, le lactose est décomposé avant consommation.

Un deuxième procédé consiste à retirer le lactose du lait avant sa vente. Cependant, cette option est utilisée par très peu de fabricants et, si elle est utilisée, seule une partie du sucre de lait est généralement utilisée, tandis que l’autre partie est à nouveau mélangée avec de la lactase pour le clivage.

Note importante : les produits laitiers sans lactose ne sont pas 100 % sans lactose, car la valeur indicative légale de 0,1 g pour 100 g de produit laitier est autorisée. Cela ne devrait pas être un problème pour les personnes intolérantes au lactose, car elles aussi peuvent facilement digérer environ 12 g de lactose, à peu près la même quantité qu’un petit verre de lait ou 400 ml de crème.

Cependant, si vous êtes allergique aux protéines du lait, ce qui n’est pas la même chose que l’intolérance au lactose, le lait de vache doit être évité complètement. Cependant, cette allergie au lait de vache ne se manifeste généralement que chez les bébés et les jeunes enfants et disparaît à l’âge adulte. Les gâteaux et tartes laitières végétales sans lactose peuvent également être facilement remplacés par des produits laitiers végétaux. Ils sont exempts de lactose dès le départ et présentent l’avantage supplémentaire de pouvoir être utilisés pour la cuisine végétarienne et végétalienne. Avec les substituts du lait, même une personne intolérante au lactose ne devrait pas se passer de gâteaux au fromage ou de gâteaux à la crème.

Quelles sont les recettes de pâtisserie actuelles dans lesquelles aucun ingrédient contenant du lactose n’est utilisé ?

Il n’y en a pas beaucoup, mais certains peuvent facilement être utilisés pour faire de bonnes pâtisseries. Voici une liste des pâtes les plus célèbres, qui varient bien sûr en fonction de la recette ou sont complétées par d’autres ingrédients. D’autres pâtes, qui ne contiennent pas de lait mais contiennent du beurre, peuvent souvent être cuites simplement avec de la margarine végétale au lieu du beurre. Pâte à pain, Pâte à nouilles, Pâte à nouilles, Pâte tourbillonnante, Pâte à muffins et cupcakes, Pâte à biscuits, Pâte à pain d’épice.

Sommaire

En principe, aucune personne intolérante au lactose ne doit se priver d’un gâteau ou de pâtisseries. Non seulement certaines recettes sont faites sans produits laitiers, mais il existe également des produits laitiers sans lactose ou des produits laitiers végétaux qui ne contiennent pas initialement de lactose. Par conséquent, rien ne fait obstacle à la fête, pas même la crème ou les gâteaux au fromage.

Plan du site