Le millefeuille (qui peut aussi s’écrire mille-feuilles) signifie “milliers de feuilles”. Comme son nom l’indique, cette pâtisserie française est faite de pâte feuilletée et tous les éléments de cette délicieuse recette figurent d’ailleurs au sein de plusieurs ouvrages culinaires. Mais pour vous épargnez la recherche, voici donc la recette pour préparer un millefeuille.
Vous devrez d’abord vous procurer ces ingrédients pour démarrer la préparation :
Piquez la pâte avec une fourchette et placez ensuite la pâte feuilletée entre deux plaques de cuisson (cela empêche la pâte de gonfler). N’oubliez également pas le papier de cuisson des deux côtés et initier la cuisson à 180° pendant 30 minutes.
Coupez alors la pâte feuilletée refroidie. N’étalez la crème sur la pâte qu’une fois qu’elle est refroidie. Vous aurez par ailleurs besoin de trois couches de pâte et de deux couches de crème.
Pour préparer une bonne quantité de glaçage royal, vous aurez besoin de :
Mélangez le sucre glace avec le blanc d’œuf (seulement la moitié si c’est un œuf de taille L) à l’aide d’un batteur à main. Le glaçage devient très blanc. Mettez par la suite un morceau dans un petit bol et mélangez-le avec la poudre de cacao. Ajoutez enfin un peu de jus de citron aux deux glaçages.
Étalez le glaçage blanc sur le gâteau refroidi. Utilisez ensuite une fine poche à douille pour étaler le glaçage au chocolat. Pour cela, procédez comme suit :
Attention : le glaçage au chocolat ne doit pas être encore sec mais pas trop liquide. Il existe également un modèle de toile d’araignée bien connu.
Ce moment d’ailleurs est très difficile car le glaçage s’en va lentement et il suffit déjà de déplacer le motif pour l’altérer. Il faut travailler avec une demi-protéine seulement. Au final, placez le millefeuille au réfrigérateur avant de le servir.