La confiture de rhubarbe facile est exactement cela. Facile. Fabriqué à partir de rhubarbe, de sucre, de citron, d’eau et d’un peu d’agitation, il fait des conserves simples, jolies et parfaites qui ont le goût de la confiture à l’ancienne. Aucune expérience préalable de mise en conserve requise. Voici comment faire à la maison.
Cette confiture de rhubarbe facile nous rend perplexe de la meilleure façon possible. Il a un goût beaucoup plus beau que ce à quoi vous vous attendez étant donné qu’il est dérivé d’une plante d’apparence géniale avec des tiges gangly et des feuilles souples. C’est aussi ridiculement facile à faire – plus que nous ne l’avions jamais imaginé. Les conserves à l’ancienne et jolies ne nécessitent que quatre ingrédients et un mélange occasionnel. Et, grâce à ses instructions soigneusement rédigées, il est à peu près infaillible. Ce qui est une aubaine. Et, heureusement, cela signifie qu’aucune expérience préalable de mise en conserve n’est requise.
Donc, si vous êtes tenté – ou du moins curieux – de mettre en place vos propres conserves alors, cher lecteur, alors cette recette est faite pour vous.
Équipement spécial: bocaux et couvercles de conserve
Liste d’épicerie par courriel
Préparez les bocaux
Stérilisez les bocaux et les couvercles pour la mise en conserve en les faisant bouillir dans une grande casserole d’eau. Placez une petite assiette au congélateur.
Faire la confiture de rhubarbe
Placez la rhubarbe, le sucre, l’eau et le jus de citron, les moitiés de citron et les graines de citron (qui fournissent la pectine nécessaire à l’épaississement) dans un grand bol et laissez reposer sur le comptoir pendant 1 heure. (Si vous voulez vous simplifier la vie plus tard, rangez les graines de citron dans une boule de thé ou attachez-les dans une étamine pour faciliter la récupération.)
Après 1 heure, versez le mélange de rhubarbe dans une casserole et portez à ébullition à feu moyen-vif. Continuez à cuire en remuant constamment la confiture pendant environ 15 minutes. Écumez toute mousse de la surface de la confiture au fur et à mesure qu’elle se présente.
Après 15 minutes, baisser le feu à moyen pour maintenir la confiture à ébullition constante, en remuant fréquemment, pour s’assurer que la confiture n’est pas brûlée au fond de la casserole.
Après un total de 30 minutes de mijotage, vérifiez si votre confiture est prise en sortant l’assiette du congélateur et en déposant une petite cuillerée de confiture sur l’assiette. La confiture est prise lorsqu’elle conserve sa forme sur la plaque froide plutôt que de se transformer en une goutte. S’il semble un peu liquide, poursuivez la cuisson à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’il soit pris.
Retirez les moitiés de citron et le sac de graines et jetez-les dans le compost ou la poubelle.
Conserver la confiture de rhubarbe
Si vous utilisez la confiture de rhubarbe dans une semaine ou deux, versez la confiture dans les bocaux stérilisés, en les remplissant jusqu’à l’anneau le plus bas en haut du bocal. Tapotez doucement le fond de chaque pot sur le comptoir pour libérer les bulles d’air. À l’aide d’une serviette propre et humide, essuyez les bords des bocaux et fixez les couvercles et les anneaux. Mettez au réfrigérateur et utilisez à votre guise.
Si vous mettez la confiture de rhubarbe en conserve et que vous l’utilisez au cours de l’année suivante, versez la confiture dans les pots stérilisés, en les remplissant jusqu’à l’anneau le plus bas en haut du pot. Tapotez doucement le fond de chaque pot sur le comptoir pour libérer les bulles d’air. À l’aide d’une serviette propre et humide, essuyez les bords des bocaux et fixez les couvercles et les anneaux. Continuez avec les étapes suivantes.
Si vous n’utilisez pas la confiture de rhubarbe dans un délai d’une semaine, traitez les pots de confiture de rhubarbe dans un bain-marie pendant 5 minutes si vous utilisez des pots d’une pinte, 10 minutes si vous utilisez des pots d’un quart. [Pour plus d’informations sur la mise en conserve, consultez notre pratique de la mise en conserve 101 ci-dessous.] Utilisez des pinces pour retirer les bocaux du pot et laissez-les refroidir sur le comptoir.
Lorsque le bourrage est à température ambiante, retirez les anneaux métalliques, vérifiez les scellés appropriés et étiquetez avec la date et le contenu. Conserver dans un garde-manger frais et sombre jusqu’à 1 an. Publié à l’origine le 2 mai 2012.
Lavez vos bocaux et couvercles dans de l’eau chaude savonneuse et laissez- les sécher complètement sur une grille ou sur un torchon propre. Stérilisez les bocaux en les plaçant dans un pot de conserve, en le remplissant d’eau et en le faisant frémir. Tenir les bocaux dans l’eau ou dans un four à 225 ° F (107 ° C) jusqu’au moment de l’utilisation. (Cette dernière astuce du four n’est pas recommandée par l’USDA, mais je suis toujours en vie pour vous donner l’option.)
Si vous utilisez une marmite profonde, préférable uniquement pour la conservation en petites quantités, tapissez le fond de la marmite avec un torchon et placez les bocaux dessus. Cela les aide à ne pas vibrer au fond du pot ou à tomber sur les côtés. Cette forme de mise en conserve n’est pas universellement recommandée ou approuvée par l’USDA, même si j’ai vu de nombreux agriculteurs et paysans européens utiliser cette technique à l’ancienne et j’ai adapté leurs méthodes de laisser-faire.
N’empilez pas les bocaux, car vous devez permettre la circulation de l’eau pour une bonne étanchéité. Abaissez les bocaux dans la casserole et ajoutez suffisamment d’eau chaude pour couvrir le dessus des bocaux d’un pouce ou plus. Couvrir la casserole et remettre à ébullition. Les temps de traitement commencent une fois que l’eau du pot de mise en conserve est ramenée à ébullition. Cela peut prendre jusqu’à 15 minutes, alors assurez-vous de garder un œil sur votre pot et une minuterie à proximité.