Café et granité à l’orange avec sauce au chocolat, un vrai délice !

Publié le : 30 septembre 20204 mins de lecture

De toute façon, le Brésil est depuis longtemps le champion du monde des producteurs de café. Il ne faut pas oublier que le pays sud-américain est le plus grand producteur d’oranges au monde. Mais il vous manque un ingrédient en plus du café et des oranges, et c’est le chocolat. Aujourd’hui, le premier producteur mondial de cacao est la Côte d’Ivoire d’Afrique occidentale, qui satisfait plus de 80 % de la demande internationale, et le cacao particulièrement fin est souvent acheté en Équateur.

Plan de l’article

Les ingrédients :

 Les trois ingrédients présentés ci-dessus sont utilisés dans ce fantastique dessert. Un conseil pour servir : Les deux granités fondent rapidement et le chocolat très fin devient vite mou dans la chaleur de l’été. Une si longue vie est un pur poison pour cette création. Les assiettes utilisées doivent vraiment être réfrigérées et les convives commencent immédiatement à apprécier le point culminant de votre menu.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 100-125 g de chocolat noir avec au moins 70% de cacao
  • 300 ml d’espresso fort
  • 1 non traité et 5 oranges normales
  • 75 g de sucre
  • 1-2 cuillères à soupe de Grand Marnier (ou Cointreau)
  • 1-2 cuillères à soupe de liqueur de café (ou Amaretto)

Préparations :

Faites fondre le chocolat dans un bol en métal au-dessus d’une casserole d’eau chaude. Le chocolat fondu ne doit pas dépasser 32-35°. Sans mesurer la température : Le chocolat doit être tartinable mais pas trop liquide.

Pendant ce temps, faites infuser le café et laissez-le refroidir. Pour les gouttes de chocolat, découpez huit bandes de plastique souple et mince (il est préférable d’utiliser des pochettes transparentes du bureau) de 26 cm de long et 4 cm de large et mettez-les brièvement au réfrigérateur. Étendez une feuille de papier sulfurisé et posez les bandes de plastique refroidies sur le dessus. Il est conseillé de faire deux ou trois gouttes de chocolat supplémentaires, au cas où l’une d’entre elles deviendrait moins parfaite ou se briserait lorsque la feuille est retirée.

Appliquez le chocolat liquide (épais) à l’aide d’un pinceau sur les bandes de plastique froides. Laissez le chocolat refroidir un peu, puis placez les deux extrémités d’une bande l’une sur l’autre et fixez-la avec un trombone ou un objet similaire. Lorsque toutes les bandes ont été traitées, mettez-les au réfrigérateur jusqu’à ce que le chocolat ait complètement refroidi et soit devenu solide. Pendant ce temps, pour le granité de café, versez le café froid dans un récipient plat, sucrez avec un peu de sucre et assaisonnez avec la liqueur de café.

Placez le bol dans le congélateur et remuez toutes les 30 minutes à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce qu’après environ 3-4 heures, de petits flocons se soient formés, mais pas congelés en un bloc.

Pour le granité à l’orange, râpez finement la peau de l’orange non traitée. Pressez toutes les oranges, versez le jus avec le sucre et le Gand Marnier dans un bol. Laissez reposer jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez la peau râpée dans un congélateur plat, également dans le congélateur et remuez encore et encore. Effectuez les dernières étapes suivantes dans un endroit aussi frais que possible chez vous.

Retirez les trombones des gouttes de chocolat et retirez avec précaution les bandes de plastique des gouttes de chocolat. Placez immédiatement deux des gouttes de chocolat sur chaque assiette refroidie. À l’aide d’une petite cuillère, versez le granité de café congelé dans la seule goutte de chocolat. Remplissez la deuxième goutte avec le granité orange. Servez immédiatement.

Plan du site