Petits pains feuilletés aux pépites de chocolat

Petits-pains

Publié le : 29 juin 20204 mins de lecture

Petits pains briochés-feuilletés sont un régal et on craque davantage avec les pépites de chocolat.

Plan de l’article

Ingrédients

Pâte feuilletée levée : 500 g de farine, 10 g de sel, 60 g de sucre, 15 g de levure fraîche, 25 cl d’eau, 180 g de beurre, 1 jaune d’oeuf (dorure).

Crème pâtissière : 30 cl de lait, 3 jaunes d’oeufs, 80 g de sucre, 25 g de maïzéna, 1/2 gousse de vanille.

Garniture : 80g de pépites de chocolat.

Pour plus d'informations : Recette de la poğaça turque au fromage

Progression

Faire la détrempe: Diluer la levure dans l’eau. Tamiser la farine et faire une fontaine. Déposer sur les bords le sel et le sucre. Verser l’eau au centre. Incorporer la farine puis former une pâte et pétrir 10 min. Mettre la détrempe dans un saladier et couvrir avec du film alimentaire sans toucher la pâte. Réserver au frais 30 min.

Pendant ce temps, faire la crème pâtissière. Faire bouillir le lait avec la demie gousse de vanille fendue en 2 et infuser 5 min. Dans un saladier, mélanger le sucre et la maïzéna puis ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger avec un fouet (blanchir). Verser le lait bouillant sur les oeufs blanchis, bien mélanger avec le fouet puis reverser dans la casserole et cuire doucement jusqu’à ce que la crème épaississe en remuant sans cesse avec le fouet. Retirer la vanille. Refroidir et réserver au frais recouvert au contact de la crème avec du film alimentaire.

Ensuite, mettre le beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie aplatir jusqu’à obtenir un carré de 1 cm d’épaisseur. Le beurre doit avoir la même consistance que la détrempe. Abaisser la détrempe en 1 carré 2 fois plus grand que le beurre. Déposer le beurre au centre et l’envelopper en repliant les bords de la détrempe. Abaisser le pâton en une bande 3 fois plus longue que large. Plier le bas de la bande jusqu’à la moitié. Faire de même avec le haut de la bande puis plier encore en 2. Reposer au frais 30 min minimum envelopper dans du film alimentaire. Ensuite positionner le pâton devant vous comme si c’était un livre prêt à ouvrir. Répéter le pliage puis reposer au frais 30 min minimum.

Ensuite abaisser la pâte en 1 carré de 4 mm d’épaisseur (environ 40 cm sur 40 cm). Etaler la crème pâtissière sur toute la surface. Déposer les pépites de chocolat puis rouler la pâte. Découper en tranches de 4 cm d’épaisseur puis les déposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (laisser un espace suffisant entre les petits pains). Couvrir afin que la pâte ne sèche pas et laisser doubler de volume ( 1 à 2 heures selon la température ambiante). Chauffer le four à 210°. Dorer les petits pains au jaune d’oeuf. Enfourner, baisser la température à 180° et cuire 20 à 25 min.

Recette assez technique. Travailler le feuilletage sur un plan de travail frais et dans une pièce fraîche. Courage, croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, vous surprendrez ceux qui y goûteront.

À lire en complément : Millefeuille : Découvrons la recette facile !

Plan du site