Régalez vos papilles par des gratins de pâtes

Publié le : 07 décembre 20223 mins de lecture

Les gratins de pâtes encore appelés pâte au four sont un classique de la cuisine italienne. Généralement servi en plat principal, c’est le repas familial par excellence. Revisité en de nombreuses occasions, il se décline désormais en plusieurs recettes. Focus sur ces méthodes de préparation alliant pratiques ancestrales et modernité.

Les indispensables d’un gratin de pâtes réussi

Il existe de nombreuses recettes faciles des gratins de pâtes . Cela dit, il y a des éléments qui restent invariants. Une préparation aldente est requise pour permettre aux pâtes de gratiner au four. Le temps pour une cuisson aldente est souvent mentionné sur l’emballage des pâtes. Pensez aussi à préchauffer le four pendant la cuisson des pâtes. Il est aussi nécessaire de beurrer le plat à gratin. Ceci facilite la cuisson et surtout le service. Pour un gratin réussi, prenez soin de bien mélanger les ingrédients. Répartir de manière uniforme la garniture et la sauce est le secret d’un gratin réussi.

Pour plus d'informations : 20 recettes de macaroni au fromage

Variez les ingrédients, variez les plaisirs

Les pâtes alimentaires sont la base de ce gratin. Les macaronis, les pennes, les lasagnes, les rigatonis et les coquillettes sont quelques-une des plus utilisées. Dans certaines recettes, la sauce bolognaise remplace la béchamel. Pour ce qui est du fromage, pensez à ajuster votre assaisonnement en fonction de celui que vous utilisez. Le parmesan, plus fort en goût nécessitera moins de sel par exemple. Pour la garniture, tout dépend de vos goûts et de vos envies. Bœuf haché, lardons, jambons, ou fruits de mer, misez sur le classique ou surprenez les papilles de vos convives. Vous pouvez aussi opter pour des aubergines ou des poireaux comme on en trouve dans les recettes végétariennes.

À lire en complément : Gratin d’asperges

Le gratin de pâtes, recettes pour toute la famille

S’il y est une recette pour petits et grands, c’est bien le gratin de pâtes. Historiquement, cette préparation permettait de valoriser des restes de pâtes ou de pain. La grande variété des recettes faciles permet aujourd’hui d’adapter sa préparation aux ingrédients de saison. Quels que soient les ingrédients qui ont votre préférence, les pâtes au four sont simples à réaliser. Choisissez une recette facile dès maintenant et sublimez vos repas de famille avec ce plat emblématique.

Plan du site