L'aubergine frite, les tomates fondues et le fromage se retrouvent dans les plats typiquement méditerranéens ou en délicieux accompagnement. En italien, ce classique s'appelle : Melanzane al forno con pomodoro e mozzarella (Aubergines au four avec tomate et mozzarella). 

Temps de préparation : 35 minutes (réduire la sauce tomate)

Temps de cuisson : 50 minutes

Les ingrédients :

3 ou 4 pièces de râble de lapin

Une aubergine

Deux grosses tomates

1 pièce de mozzarella

De l'huile d'olive, du sucre, du sel

Les quantités mentionnées ci-dessus sont suffisantes pour un plat d'accompagnement avec de la viande pour 2 personnes ou comme plat principal (végétarien) pour une portion suffisante. Pour 4 personnes, je prendrais deux fois le montant en cas d'accompagnement, en tant que plat principal, je prendrais 3 fois le montant.

Si possible, je choisirais un plat à gratin par personne pour des raisons visuelles et je servirais le plat sous cette forme également. Si vous avez un grand plat pour tout le monde, vous devez l'apporter à la table dans le plat afin que chacun puisse se servir, car si vous le portionnez déjà dans la cuisine, les ingrédients cuits à l'eau se décomposeront bien sûr très facilement.

En été, bien sûr, ce plat est préparé avec des tomates fraîches et très mûres.

Il est également possible de préparer ce plat jusqu'à ce qu'il soit prêt à être placé dans le moule, de le recouvrir d'un film alimentaire pour le rendre hermétique, puis, si nécessaire, de retirer le film et de placer le moule dans le four préchauffé pendant 20 minutes tout en dégustant votre apéritif avec vos invités.

La préparation :

Préchauffez le four à 160°, chaleur supérieure/inférieure

Peler et couper en petits dés les échalotes et l'ail.

Faites cuire à la vapeur dans de l'huile d'olive dans une marmite (antiadhésive) à ¾, en ajoutant des herbes.

Ajoutez les tomates avec leur jus et - s'il s'agit de tomates entières - écrasez les tomates de manière à les aplatir et à les diviser 3 ou 4 fois. Ajoutez une cuillère à café rase de sucre, une bonne pincée de sel et du piment d'Espelette à votre goût.

Portez les tomates à ébullition et réduire le feu pendant environ 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de jus aqueux.

Pelez la moitié de l'aubergine (motif zébré) et - de préférence en travers - la couper en tranches d'environ 7 mm d'épaisseur (retirer les morceaux de style).

Faites frire les tranches d'aubergines dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles présentent des traces évidentes de rôtissage sur les deux faces.

Dans cette grande poêle à griller (plancha), vous pouvez faire rôtir une aubergine presque entière. En temps normal, les ménages préparent environ un tiers à la moitié d'une aubergine.

Un passage, frit des deux côtés, prend environ 7 à 8 minutes. Cependant, comme la sauce tomate mijote pendant environ 30 minutes, vous pouvez faire frire plusieurs aubergines pendant ce temps.

Posez sur du papier de cuisine pour absorber l'excès de graisse.

Badigeonnez un plat à gratin allant au four - ici 26 x 19 x 5 cm - avec de l'huile d'olive et placez-y une couche de tranches d'aubergines, puis les pièces de lapin préalablement désossées  et tranchées en morceaux.

Répartissez  une partie des tomates de manière égale sur le dessus. Puis recommencez le procédé.

Saupoudrer une cuillère à soupe de parmesan moulu et ajouter une partie de la mozzarella coupée en cubes d'environ 7 mm.

Continuez dans le même ordre jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de mozzarella tomate-parmesan.

Lissez la surface avec le dessous d'une cuillère à soupe ou d'une spatule.

Mettre au four pendant 40 minutes.

La sauce tomate doit bouillonner légèrement au bord du plat à gratin.