Ingrédients pour 5 personnes

1 kg de pommes de terre à chair ferme, 500 g d’oignons, 80 g de beurre, 1 gousse d’ail, 70 cl de bon bouillon de volaille ou de bœuf, sel, poivre.

Progression

Éplucher, laver les pommes de terre et les oignons. Couper les pommes de terre en rondelles de 3 mm d’épaisseur. Ne pas les rincer puis les faire sauter dans une poêle avec 40 g de beurre 5 mn avec légère coloration. Saler, poivrer. Dans une autre poêle, compoter doucement les oignons avec 40 g de beurre 15 mn avec légère coloration. saler, poivrer. Chauffer le four à 200°.

Frotter généreusement le plat à gratin avec la gousse d’ail. Déposer au fond un tiers des pommes de terre puis la moitié des oignons puis le deuxième tiers de pommes de terre, le reste des oignons et terminer par le dernier tiers de pommes de terre. Mouiller à hauteur avec le bouillon. Enfourner et cuire 25 mn puis baisser la température à 180° et continuer la cuisson durant 35 à 40 mn. Ajouter un peu de bouillon si nécessaire. En fin de cuisson, les pommes de terre doivent être colorées et le bouillon presque tout absorbé.

Si vous utilisez des pommes de terre à chair farineuse, prévoyez 1 litre de bouillon et cuire 55 mn environ.

Pour cette recette, j’ai utilisé un reste de bouillon de poule dans lequel j’ai cuis des champignons de Paris ( pour une autre préparation). Plus votre bouillon aura de goût, meilleures seront vos pommes de terre.