Les producteurs locaux et la vente des produits

Les producteurs locaux et la vente des produits

Publié le : 15 mai 20205 mins de lecture

Les circuits-courts sont dorénavant un mode de consommation privilégié par des clients qui en ont bien compris tous les avantages. Mais pour le producteur, se pose la question du meilleur procédé de vente pour proposer ses produits au plus grand nombre possible. Plusieurs solutions s’offrent à eux selon l’envergure qu’ils veulent donner à ce projet.

Les différents modes de vente

Les marchés restent un lieu privilégié, mais, tout comme un magasin, ils ne touchent qu’une population cantonnée dans un rayon restreint. De même pour les drives fermiers, qui, malgré leur praticité, n’intéressent que les locavores alentour.

Internet semble être la solution pour se composer une clientèle qu’il devient aisé de fidéliser. Mais, tous les producteurs n’ont pas les compétences nécessaires pour créer un site et encore moins le temps nécessaire à consacrer à cette activité supplémentaire. Les plateformes de mises en relation, créées depuis 2001, sont ainsi devenues un concept innovant. Simplification des démarches d’inscription, prélèvement d’une commission raisonnable, les artisans des métiers de bouches ont la possibilité, par ce biais, de faire bénéficier à un large public de produits divers et variés.

Devant le plébiscite des producteurs et des locavores, nombre de plateformes n’ont pas tardé à voir le jour. Une des dernières nées, foodtrack.fr, en essayant de simplifier la mise en relation producteurs/clients et en listant soigneusement les professionnels, a de beaux jours devant elle.

L’inscription des professionnels est rapide dès lors que tous les documents ont été fournis. Après validation de leur compte, ces derniers peuvent alimenter le site avec les produits mis en vente une fois renseignée leur préférence de livraison. Celles-ci sont nombreuses et chaque producteur peut ainsi trouver celles correspondant le mieux à son activité.

Il a ainsi la possibilité de distribuer les produits lors de tournées hebdomadaires où les commandes sont regroupées. De même, s’il possède un magasin, les clients peuvent se rendre sur place après avoir commandé les denrées sur le site. Idem pour les marchés qui deviennent alors le point de rendez-vous de livraison des commandes. Autre possibilité, la livraison par colis si le produit s’y prête.

Quelque soit la solution envisagée, tout est payé en ligne sur un site sécurité lors de la commande. Gain de temps pour le consommateur qui n’a plus qu’à récupérer ses produits, et pour le producteur qui ne prépare que les commandes réglées.

Les gérants de cette plateforme guident au mieux les professionnels dans les différentes démarches en simplifiant et en rendant gratuites les fonctionnalités de la vente en ligne. Les producteurs peuvent ainsi très rapidement lister toutes les commandes à préparer et reçoivent directement le paiement sur leur compte bancaire.

Pour plus d'informations : Quand le marché bio devient tendance : voici quelques adresses doc

Les avantages de la vente directe

Producteurs d’alimentation ou producteurs de vins, locavores sont tous les deux des adeptes convaincus par ce mode de vente. Celui-ci ne comporte d’ailleurs que des avantages. Pour le producteur, le retour à l’achat de produits locaux est une marque de reconnaissance de son travail. Il peut enfin partager avec un client, avide de connaître sa façon de cultiver ses légumes ou d’élever ses bêtes. Même si le locavorisme est loin d’être une innovation, il avait été un peu oublié à cause de la mondialisation. Mus par une prise de conscience, les consommateurs se tournent à nouveau vers le local et retrouve ainsi le goût des aliments et un apport en nutriments et en vitamines optimisé par une culture ou un élevage bio ou du moins raisonné. De plus, la rémunération du fermier devient plus juste, puisque n’intervient plus qu’un seul intermédiaire. La vente directe participe ainsi au maintien d’une population qui voit avec cette pratique un avenir un peu moins incertain se dessiner.

D’autre part, les temps de transports sont nettement réduits, diminuant ainsi l’émission de CO2 et l’impact sur la couche d’ozone. De plus, les sur emballages n’existent pas, un sachet en papier réutilisé plusieurs fois ou une cagette en bois accueillent légumes, fruits ou autres denrées.

Les plateformes de vente directe comme foodtrack.fr enrichissent leurs propositions de produits sans cesse. Persuadés de tous les bénéfices que peut apporter ce mode de vente, les producteurs locaux y sont déjà nombreux. Ainsi, brasseurs, vignerons, pépiniériste, chocolatiers, fromagers … adhèrent à cette plateforme qui promet à ses clients une nourriture plus juste et qui répond à un devoir de transparence.

À lire en complément : Acheter des glaces en ligne : trouver un site spécialisé

Plan du site