Les frites faites à partir de patates douces (batata) ont une préparation similaire. Elles ont une différence par rapport aux célèbres frites de pommes de terre. Le goût de ces bâtonnets de patate douce est légèrement sucré. Avec une belle couleur orange, elle est délicieuse en accompagnement d'un plat principal ou en entrée ou en petit encas.

Vous pouvez choisir entre 2 versions pour le type de préparation. Vous pouvez faire frire les patates douces comme d'habitude dans la friteuse, comme des frites. Ou encore, les faire cuire au four avec une teneur plus faible en matières grasses. Ainsi, les frites de patate douce deviennent plus croustillantes et les frites cuites au four sont plus douces. En effet, il faut servir immédiatement à la sortie du four pour garder sa croustillante.

Préparation de la recette frite patate douce au four

Épluchez les patates douces avec l'économe, coupez-les en tranches d'un centimètre d'épaisseur. Puis découpées en bâtonnets pas trop épais semblables à des frites. Les bâtonnets de pommes de terre doivent être coupés de manière à ce qu'ils aient tous la même taille. Avec un bout émoussé et sans pointe fine, ceux-ci peuvent rapidement devenir trop foncés et inesthétiques lorsqu'ils sont cuits. Les petits morceaux de patate douce peuvent être cuits à une autre occasion avec un plat de légumes ou une soupe. Placez les bâtonnets de patate douce dans un récipient et recouvrez-les complètement d'eau froide, laissez reposer pendant environ 1 heure. Ensuite, passez les patates douces au tamis, rincez-les à l'eau froide, égouttez-les bien et séchez-les avec un torchon.

Préparez 2 sacs de congélation et placez les bâtonnets de patate douce dans les sacs. Versez la moitié de l'huile sur chacun d'eux et travaillez les patates douces dans le sac. Les bâtonnets de patates doivent mouiller tout autour avec un peu d'huile. Saupoudrez maintenant la moitié de l'amidon sur chacune des patates douces. Étalez-la à nouveau avec les mains dans le sac jusqu'à ce que vous ne voyiez presque plus de légères taches d'amidon. Préchauffez le four à 210 °C. Couvrez la grande plaque de cuisson du four avec du papier sulfurisé. Placez les patates douces du sachet sur la plaque de cuisson. Il faut que les frites soient côte à côte, mais pas l'une sur l'autre. Faites d'abord cuire les frites de patate douce au four pendant environ 15 minutes d'un côté. Puis retournez les frites individuelles et faites-les cuire de l'autre côté pendant 10 à 15 minutes selon l'épaisseur des frites. Saupoudrez les patates douces chaudes de sel et servez-les fraîchement cuites et encore chaudes.

Préparation de la recette frite patate douce cuite dans la friteuse électrique

Épluchez, coupez, préparez et lavez les patates douces. Faites-les tremper dans de l'eau froide pendant 1 heure. Puis égouttez, rincez à l'eau froide, égouttez et séchez bien avec un chiffon. Ensuite, placez les patates douces l'une à côté de l'autre sur 2 assiettes, saupoudrez-les d'une fine couche de farine de maïs. Frottez les chips avec vos doigts tout autour avec la farine de maïs. Frictionnez-les jusqu'à ce que des bâtonnets secs de patates douces légèrement enrobés de farine de maïs se forment. Précuisez les patates douces ainsi préparées en portions dans de l'huile de friture chauffée à environ 150 °C pendant 4 minutes. Égouttez le tamis avec les frites. Ensuite, laissez refroidir brièvement et conservez-les dans une assiette jusqu'à ce que vous soyez prêt. Précuisez la prochaine portion de frites de patate douce de la même manière. Ensuite, faites frire la première portion de frites dans la graisse de friture, maintenant chauffée à 170 ° C. pendant 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes, finissez le reste de la même manière. Saupoudrez-les de sel pour servir et déguster.

  • l'information nutritionnelle :

100 g de chips de patate douce sorties du four contiennent environ 140 kcal et environ 3,6 g de graisse.

100 g de frites de patate douce, contiennent environ 270 kcal et environ 13 g de graisse.