Il est essentiel de garder les couteaux aiguisés afin qu’ils coupent les aliments avec moins de glissement. Les couteaux émoussés sont dangereux car une lame émoussée nécessite plus de force pour faire le travail et a donc plus de chances de glisser et de rater la marque. De plus, les aliments mal coupés ne cuisent pas correctement. Un couteau bien aiguisé produira des aliments coupés uniformément et cuit donc à une vitesse uniforme. Nous allons vous montrer comment affûter les couteaux de cuisine. C’est l’un des moyens les plus simples d’améliorer instantanément votre cuisine.
Un soi-disant acier à affûter, la tige de métal vendue avec la plupart des ensembles de couteaux, n’aiguiser pas vraiment un couteau, mais plutôt affûter le bord d’une lame légèrement émoussée. Balayer la lame le long de l’acier réaligne le bord. Tout au long de ce mouvement, assurez-vous de maintenir un angle de 15 degrés entre la lame et l’acier.
Pour utiliser un acier en toute sécurité, tenez-le verticalement avec la pointe fermement plantée sur le comptoir. Placez le talon de la lame contre la pointe de l’acier et pointez légèrement la pointe du couteau vers le haut. Tenez la lame à un angle de 15 degrés par rapport à l’acier.
En maintenant une légère pression et un angle de 15 degrés entre la lame et l’acier, faites glisser la lame sur la longueur de l’acier dans un mouvement de balayage, en tirant le couteau vers votre corps afin que le milieu de la lame soit en contact avec le milieu de l’acier.
Terminez le mouvement en passant la pointe de la lame sur le fond de l’acier. Répétez ce mouvement de l’autre côté de la lame. Quatre ou cinq coups de chaque côté de la lame (un total de huit à dix passes alternées) devraient réaligner le bord.
Si votre couteau est assez terne, vous devrez remodeler son tranchant. Cela nécessite d’enlever une bonne quantité de métal – plus que ce que vous pourriez jamais enlever avec un acier. Pour restaurer un couteau très émoussé, vous avez trois choix: vous pouvez l’envoyer; vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser (difficile pour tout le monde sauf un professionnel); ou — l’option la plus pratique — vous pouvez utiliser un affûteur électrique ou manuel .
Comment utiliser: Ces machines sont très faciles à utiliser. Avec les affûteuses électriques, les abrasifs sont sur des roues motorisées qui tournent contre la lame. Suivez toujours les instructions du fabricant. En général: allumez l’affûteur, tenez votre couteau fermement mais légèrement (pas besoin d’appuyer fort; la machine fait le travail pour vous), et tirez la lame à travers les fentes souhaitées lentement et en douceur. Alterner les côtés pour affûter les deux côtés de votre lame. Notre modèle électrique préféré dispose d’une fente dédiée aux dommages importants, et il n’a fallu que 76 coups pour donner à un couteau gravement endommagé l’apparence et la coupe comme une toute nouvelle lame. Cette fente peut réduire l’angle d’une lame occidentale traditionnelle, la convertissant de 20 degrés à 15.
Comment utiliser : Avec les affûteuses manuelles, les abrasifs sont soit sur des roues non motorisées, soit le matériau abrasif lui-même est façonné dans une chambre en forme de V à travers laquelle l’utilisateur tire le couteau. En général, tirez la lame à travers la chambre avec une pression uniforme. Suivez toujours les instructions du fabricant.
Placez une doublure en caoutchouc ou des serviettes en papier humides sous la pierre à aiguiser pour vous assurer qu’elle reste en place (la pierre à aiguiser doit être le côté grossier vers le haut).
Éloignez le couteau de vous et placez l’extrémité du manche sur la pierre à aiguiser à l’angle de votre lame (généralement un angle de 15 degrés pour les couteaux de style asiatique et un angle de 20 degrés pour les couteaux de style occidental). Placez l’autre main au milieu du côté plat de la lame, en gardant vos doigts à plat et éloignés du bord tranchant. Tirez la lame sur la pierre d’une manière large et circulaire, en maintenant la lame à un angle constant jusqu’à ce que la pointe du couteau sorte de l’autre bord. Répétez plusieurs fois, en fonction de la matité de la lame.
Pour vérifier si le premier côté est aiguisé, passez soigneusement votre pouce perpendiculairement au bord de la lame – lorsque vous pouvez sentir la bavure de la poignée à la pointe, ce côté est suffisamment tranchant. ( Conseil de sécurité: ne faites pas passer votre doigt parallèlement à la lame.)
Changez le couteau et répétez le processus d’affûtage dans la direction opposée.
Retournez la pierre à aiguiser sur le côté fin et répétez le processus des deux côtés du couteau jusqu’à ce que la lame soit tranchante.