C'est une recette des endives bien égouttées dans les tranches de jambon et recouverts de sauce Béchamel.

Ingrédients  pour 4 personnes

8 petites endives ou 4 grosses coupées en deux, 8 tranches de jambon, 50 g d’échalotes ciselées, 25 g de beurre, 20 cl de vin blanc du Jura, 25 cl de fond blanc de volaille (maggi), 250 g de cancoillotte, maïzéna, muscade, sel, poivre, comté râpé.

Progression

-  Laver les endives puis les déposer dans un faitout. Verser de l’eau froide à hauteur, saler, couvrir et cuire environ 30 minutes. Vérifier la cuisson en piquant la pointe d’un couteau. Bien égoutter et presser les endives. Réserver.

-  Dans une casserole, fondre le beurre et suer 5 minutes sans coloration les échalotes. Ajouter le vin blanc du Jura puis réduire doucement de moitié. Ajouter le fond de volaille, couvrir et cuire doucement 10 minutes. Remuer de temps en temps. Incorporer la cancoillotte. Diluer la maïzéna (environ 2 à 3 c à c) avec du vin blanc (environ 5 cl) puis incorporer petit à petit à la sauce sur le feu en remuant avec un fouet jusqu’à obtenir l’onctuosité d’une béchamel. Saler, poivrer et ajouter quelques râpures de muscade. Enrouler chaque endive dans une tranche de jambon puis rangez les dans le plat à gratin. Verser la sauce sur les endives et parsemer de comté râpé. Gratiner au four.

En saison, vous pouvez remplacer les endives par des asperges (4 ou 5 par personnes).