Comment préparer et déguster le maté ?

Maté bio

Publié le : 24 mai 20215 mins de lecture

Bien que la consommation du maté remonte à l’époque des indiens Guarani, ce n’est qu’à partir du XVIe siècle qu’elle prend de l’ampleur. Reconnu pour ses bienfaits sur la santé, le maté est aujourd’hui la boisson nationale dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. Il devient de plus en plus populaire en Europe, grâce notamment à ses vertus tonifiantes et antioxydantes. Il est également idéal pour perdre du poids.

Quels sont les bienfaits du maté ?

À l’origine, le maté provient de la tribu indigène Guarani qui le considère comme de l’or vert. Il était alors considéré comme une véritable potion magique. La légende raconte que c’est grâce à cette boisson qu’une petite fille a pu sauver son père. Elle est devenue Caa-Yarí, la déesse du maté. Aujourd’hui, c’est l’Argentine qui en est le premier producteur mondial. On le surnomme parfois « thé des jésuites ». L’arbre dont il est issu est le yerba mate, il pousse dans différents pays d’Amérique du Sud. Très prisé en Amérique du Sud, le maté est une boisson aux multiples vertus. Il possède une action tonifiante très intéressante. Pour cela, il est utilisé en substitut du café ou du thé. Il possède également de nombreuses autres propriétés.

Grâce à son action tonifiante, c’est l’allié idéal de ceux qui souhaitent perdre du poids. Il apporte un véritable coup de fouet à l’organisme afin de combattre la fatigue. Il possède également des propriétés laxatives, mais aussi diurétiques. Ainsi, l’organisme élimine les différentes toxines plus facilement. Riche en caféine, il combat la migraine de façon efficace. Avec ses antioxydants, il permet de lutter contre le vieillissement. Les rides sont atténuées de jour en jour et la peau retrouve progressivement sa fermeté.

Comment préparer le maté ?

Il existe de nombreuses façons de préparer le maté. Pour préparer cette boisson miraculeuse, il suffit de quelques éléments. Il faut se munir de yerba mate, d’une calebasse ainsi que d’un bombilla. Certains distributeurs proposent des kits pour l’initiation au maté. La bombilla est la paille qui sert à boire le maté. Quant à la calebasse, il s’agit du récipient dans lequel se trouve la boisson. Pour préparer le maté, il faut en premier lieu faire réchauffer de l’eau à haute température, aux alentours de 80° Celsius. Il faut ensuite déposer du maté dans la calebasse. Il faut la remplir aux deux tiers environ. Il faut bien mélanger le maté en s’aidant de la paume de sa main.

Ensuite, il faut faire un petit puit et verser l’eau préalablement chauffée. C’est à ce moment qu’il faut insérer la bombilla. Il est possible de boire le maté après environ une minute d’attente, ou plus longtemps pour une infusion plus intense. Pour profiter des bienfaits du maté sur la santé, il est possible de le consommer tout au long de la journée. C’est d’ailleurs ce que font les argentins. Ils boivent du maté à toute heure, le matin, au travail, au parc… Attention toutefois à la teneur élevée en caféine qui prodigue au maté un grand pouvoir tonifiant. Il est nécessaire d’espacer la prise de la boisson avec l’heure de coucher.

Comment déguster le maté ?

Avec une dose de maté, il est possible de préparer une dizaine de boissons. Il suffit tout simplement d’ajouter de l’eau chaude. Au début, le maté sera très puissant. À mesure que vous aurez ajouté de l’eau, la boisson deviendra de plus en plus douce. Certaines personnes ne supportent pas l’amertume du maté, et préfèrent ajouter du sucre pour en atténuer le goût. Il existe également des variétés de maté aux différents arômes : citron, thé vert, menthe, gingembre… D’autres parfums existent, et permettent d’allier saveurs et régime alimentaire. Ces arômes n’alternent en rien le goût du maté, puisque celui-ci reste le composant principal, mais cela parfume la boisson de manière délicate.

Cela permet également de diversifier les parfums, afin de ne pas se lasser de cette boisson si bénéfique. Pour les plus aventureux, il est même possible de boire le maté sous forme glacée. Cette pratique est d’ailleurs très populaire au Paraguay. Cette méthode est très pratique en été, et se révèle être extrêmement désaltérante. Il existe également du maté bio, pour profiter d’une boisson naturelle et 100 % bio. La préparation du maté à la théière est également possible. Son goût sera alors plus doux.

Plan du site