Régime végétalien et régime végétarien: quelle différence ?

Végétarien vs végétalien – quelle est la différence ?

Fondamentalement, on peut dire que le régime végétarien est un régime alimentaire dans lequel la viande et parfois le poisson, les œufs et le lait sont évités. Le régime végétalien, par contre, s’abstient aussi strictement de tout produit animal, comme le miel d’abeille, le cuir véritable par exemple pour les chaussures ou les ceintures, les boutons en coquillages (nacre) ou en lait d’animaux ainsi que la soie des chenilles, la laine des moutons, la fourrure des animaux à fourrure, les bijoux en corne et même les hormones dans les médicaments ou les transplantations d’organes d’animaux peuvent être rejetées. Les végétaliens extrêmement stricts s’opposent également à la détention d’animaux de compagnie et d’animaux de ferme, quel que soit le but recherché. Toutefois, il n’est pas si facile de faire un amalgame et, le plus souvent, les différences résident également dans les raisons pour lesquelles une personne est végétarienne, voire végétalienne.

Si une maladie ou une intolérance est à l’origine de cette restriction, en règle générale, seuls sont évités les produits qui, par exemple réactions allergiques.

Si la raison de la décision est une condamnation délibérée fondée sur des considérations de protection des animaux, cela dépend à nouveau de la question de savoir si la personne en question veut protéger tous les animaux ou s’il s’abstient uniquement de la viande et du poisson provenant de l’élevage industriel ou de l’élevage d’animaux. Elle est végétarienne ou végétalienne, mais elle a un goût très particulier, car elle est issue d’un élevage très ancien et bien élevé et fait donc des exceptions de temps en temps, même si elle se dit végétarienne ou végétalienne.

Certaines personnes n’aiment tout simplement pas le goût de la viande ou du poisson et leur régime change automatiquement en régime végétarien.
En outre, il existe divers extrêmes qui renoncent avec véhémence à tout ce qui est animal, car ces personnes estiment que l’homme doit respecter l’animal et ne doit rien en utiliser. D’autres encore vont revendiquer un état d’esprit dans l’ordre du : manger sainement grâce aux régimes végétariens ou végétaliens.

De même, dans différentes cultures et religions, un régime végétarien est prescrit, comme par exemple dans certaines religions indiennes et dans le bouddhisme. Il existe également des dénominations chrétiennes, telles que les Adventistes du septième jour de l’Église libre des États-Unis, qui interprètent certains passages bibliques comme signifiant que le végétarisme est voulu par Dieu.

Différences dans le végétarisme

Ainsi, cette diversité de raisons, qui sont bien plus nombreuses, se reflète également dans la richesse du végétarisme. Certains végétariens ne mangent pas de viande ou de produits à base de viande, mais font des exceptions pour les poissons ou les animaux marins (appelés pescetariens).

Certains végétariens mangent des œufs ou des produits laitiers provenant d’animaux, d’autres non. Et régime végétalien signifie que toute nourriture animale ainsi que les produits animaux, comme le cuir, etc. sont en fait évités. Le régime végétarien peut donc être divisé en quatre groupes principaux:

De plus, certains végétariens font des exceptions, d’autres non, ce qui dépendent encore une fois des raisons pour lesquelles ils suivent ce régime, comme la pâtisserie : La gélatine non-végétarienne est constituée de moelle osseuse animale, le saindoux peut être obtenu à partir de graisse de porc, la présure animale est ajoutée à certains fromages pour les fabriquer – bien que certains végétariens ne s’en passent pas, d’autres le font.

D’autres distinctions sont également faites. Ainsi, parmi les végétariens et les végétaliens, il y a des frutariens qui n’utilisent que des plantes qui ne sont pas détruites par leur utilisation. Par exemple, une betterave est utilisée complètement et la plante ne repousse pas ou ne continue pas à pousser, donc les Fruitiers n’utilisent pas cette plante. Il choisit, par exemple, au lieu des pommes ou des noix qui poussent sur un arbre, de les cueillir et de faire en sorte que l’arbre ne soit pas détruit/endommagé et puisse faire pousser plus de pommes ou de noix.

Les personnes qui ne mangent de la viande et du poisson que de temps en temps ou le moins possible se disent flexitariennes. D’un point de vue strictement végétarien, ils n’appartiennent pas au groupe des végétariens, pas plus que les Pescétariens, qui ne mangent pas de viande, mais ne renoncent pas au poisson et/ou aux fruits de mer.

Qui a inventé le végétarisme?

L’origine du végétarisme se trouve clairement dans la zone culturelle indienne ainsi que dans la Grèce antique et a toujours été basée sur l’attitude spirituelle et la croyance de la religion respective. Dans l’Égypte ancienne également, les gens vivaient très pauvres en viande, bien qu’il y ait eu suffisamment d’animaux d’élevage pour l’abattage.

Le végétarisme s’est développé à partir du végétarisme. En Allemagne, il y a même eu une tendance rudimentaire à l’époque wilhelminienne (19e siècle), où l’on a assisté à un courant de retour à l’état naturel, qui s’est élevé contre l’industrialisation et le matérialisme de leur temps (mouvement de réforme de la vie).

Symboles et étiquettes

Il existe différents symboles et étiquettes qui garantissent les ingrédients végétariens ou végans d’un produit. L’étiquetage officiel des aliments végétariens et végétaliens en Europe est le V-label, un bouton jaune avec l’inscription verte “Européen Vegetarian Union” et une plante verte stylisée comme marque de fabrique.

Dans le monde entier, on utilise une étiquette avec un cercle vert dans lequel est dessiné un tournesol vert stylisé. En Inde, les produits végétariens sont marqués d’un point vert dans un carré vert et les produits non-végétariens d’un point rouge dans un carré rouge.

Souvent, un cercle vert est utilisé pour les produits végétaliens, dans lequel deux feuilles sont dessinées et le mot “vegan” indique clairement les ingrédients végétaliens. Les symboles eux-mêmes peuvent toutefois varier.

Végétarien vs. végétalien dans la boulangerie

Dans la boulangerie, le végétarisme et le végétalien diffèrent sur quelques points. En fait, cela dépend entièrement des produits d’origine animale dont on se dispense effectivement.

Qui est strictement végétalien, doit faire très attention aux produits de cette liste qui sont vraiment végétaliens et cela s’applique aussi, par exemple, à la farine.

La farine n’est plus considérée comme végétalienne si l’agriculteur utilise de la bouse de vache pour la fertilisation, même le traitement accidentel des scarabées ne rend pas la farine végétalienne. Cependant, ce sont principalement les additifs de la farine qui font qu’une farine n’est pas végétalienne. Les fruitiers doivent même faire attention au sucre qu’ils utilisent, car la betterave à sucre détruit toute la plante lorsqu’elle est consommée, comme expliqué ci-dessus.

Pour les végétariens, c’est généralement un peu plus facile, car il est clair que le lait, les produits laitiers, les œufs et le beurre peuvent être utilisés ou non.

Pour tous les produits animaux mentionnés ci-dessus, des substituts sont toutefois également possibles, comme la margarine purement végétale (sans gélatine animale !) pour les variétés de beurre ou de farine étiquetées comme végétaliennes ou la gélatine obtenue à partir de la plante agar-agar (un type d’algue) et donc exempte de produits animaux.

Végétarien et végétalien – ce qu’il faut prendre en considération

Pour les débutants dans le domaine du végétarisme et du végétalisme, il est important de savoir que des carences peuvent se produire en raison d’un régime alimentaire extrêmement unilatéral. Vous devez donc toujours vous assurer que vous consommez toutes les substances dont le corps a besoin pour une vie saine et qu’il ne peut pas absorber parce que vous renoncez à certains aliments, et que vous les prenez d’une autre manière.

  • Vitamine B12
    (effectivement contenue dans les œufs et les produits laitiers ainsi que dans la viande)
    Si vous ne voulez/ne pouvez pas prendre cette vitamine par le biais des œufs ou des produits laitiers, elle doit être prise par le biais de compléments alimentaires. Bien que les aliments fermentés, comme la choucroute, soient également considérés comme un fournisseur, les quantités ne sont pas suffisantes pour un ménage stable.
  • La vitamine D
    (que l’on trouve principalement dans les poissons gras, les produits laitiers et les œufs)
    La vitamine D est une vitamine que le corps peut produire lui-même tant qu’il est exposé à suffisamment de soleil. Comme il existe de toute façon une grave carence en vitamine D en Allemagne, la consommation de champignons et de jus d’orange enrichi est un bon soutien. En outre, des comprimés de vitamine D peuvent être achetés à la pharmacie.
  • Acides gras oméga-3
    (généralement obtenus à partir de poisson, de produits à base de poisson et d’œufs)
    Pour équilibrer les acides gras oméga-3 du ménage, les huiles végétales (de lin, de noix ou de colza) et diverses noix sont particulièrement adaptées. Il existe également des aliments enrichis (par exemple, le lait de soja) qui peuvent équilibrer les besoins.</Le fer se trouve principalement dans les noix, les céréales complètes et les légumes secs, mais des légumes comme la mâche, la roquette, les courgettes, les pois, la betterave, le topinambour, les girolles, le boulgour, le millet, les pois chiches et le fenouil sont également bons pour maintenir l’équilibre en fer. Contrairement à l’hypothèse générale selon laquelle les épinards contiennent une quantité excessive de fer, il est certain que les épinards sont une source de fer, mais les niveaux ne sont pas plus élevés que ceux des légumes énumérés ci-dessus.<br>Il en va de même pour la consommation de fruits secs, comme les abricots et les dattes, et de plantes d’ombre comme les poivrons ainsi que les oranges, les citrons, les mandarines ou les kiwis. Le café et le thé noir, en revanche, doivent être réduits car ils réduisent l’absorption du fer. Au mieux, un verre de jus d’orange devrait être ajouté au repas pour soutenir l’apport en fer des fournisseurs de plantes.
  • zinc
    céréales complètes, produits de soja, graines oléagineuses, noix et légumineuses peuvent également être utilisés pour stabiliser l’équilibre en zinc si la consommation de café et de thé noir est réduite.</ Afin d’absorber suffisamment de calcium et de réduire ainsi le risque de fractures osseuses, des aliments tels que le brocoli, le chou chinois, le chou frisé et les jus enrichis peuvent être consommés. Le tofu et le lait de soja contiennent également du calcium et de l’eau minérale enrichie.</li>
  • iodine
    Le sel de table iodé est généralement disponible dans tous les supermarchés et les algues fournissent également une quantité suffisante d’iode pour maintenir la fonction thyroïdienne saine. L’absorption d’iode par le soja, le chou et les patates douces est inhibée.
  • protéines/protéines
    (les principaux fournisseurs sont la viande et les produits laitiers)
    Les protéines peuvent être remplacées très facilement par les arachides, le tofu, les amandes douces, les haricots, les noix de cajou, les pistaches, divers produits à base de soja, les pâtes sans œufs, les noisettes, les pois verts et les choux de Bruxelles. Normalement, il n’y aura pas de carence en protéines dans un régime combiné végétarien ou végétalien sain.

Important : un régime purement végétarien ou même végétalien n’est pas recommandé pour les enfants (et aussi pour les femmes enceintes), tant que ce régime ne doit pas être mis en œuvre pour cause de maladie ou d’intolérance.

Même si le végétalisme est issu du végétarisme, les deux types de nutrition doivent être considérés séparément. Il existe également différentes orientations chez les végétariens, qui excluent ou incluent divers aliments dérivés ou obtenus à partir d’animaux. En outre, les raisons pour lesquelles une personne est végétarienne ou végétalienne déterminent les produits qui peuvent être consommés et ceux qui sont à éviter. Cela vaut également pour la boulangerie. Si vous êtes végétarien et que vous voulez être sûr, achetez des ingrédients de cuisson végétaliens, car ils n’utilisent aucun produit animal.