Comment préparer du rôti de longe de porc au four ?

Publié le : 30 septembre 20206 mins de lecture

Savez-vous comment préparer une longe de porc au four ? 

La recette

Pour la préparation, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 1000 g de longe de porc en un seul morceau
  • 15 g de beurre clarifié pour la friture
  • 1 gros oignon
  • 1 — 2 carottes
  • 1 morceau de tubercule de céleri
  • 1 cuillère à café de pâte de tomate 3 fois concentrée
  • 6 — 8 grains de poivre noir
  • Environ 300 ml de bouillon pour l’arrosage

Pour assaisonner et enrober le rôti :

  • 2 — 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café rase d’origan séché
  • 1 cuillère à café rase de thym séché
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • Un peu de poivre noir fraîchement moulu
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale

Pour épaissir et assaisonner la sauce :

  • Selon la quantité de sauce 1 – 2 TL de farine de maïs
  • Un peu d’eau froide
  • Poivre noir
  • 3 — 4 cuillères à soupe de crème fouettée

Très utile pour la préparation :

  • 1 lourde poêle en fonte avec couvercle
  • 1 thermomètre à rôti compatible avec le four
  • Une longe de porc est un morceau de viande maigre, qui est recouvert sur la face supérieure d’une fine couche de graisse.

Comme ce morceau de longe de porc est relativement pauvre en graisse, s’il est cuit trop longtemps, il deviendra rapidement sec et dur pendant la cuisson.

Pour éviter cela, on a enrobé la longe de porc de la marinade moutarde et huile de cette recette, frite seulement brièvement dans la marmite, puis dans une lourde casserole en fonte avec un couvercle assorti, à basse température de 100 ° C dans le four lentement fini de braiser.

Le résultat est un rôti de porc maigre et juteux, avec une pointe de moutarde et d’ail et une sauce particulièrement épicée.

Pour plus d'informations : Recette de lapin au four avec des tomates et de la mozzarella

Préparation :

Pour préparer cette longe de porc au sortir du four, vous devez conserver le morceau de rôti ouvert dans la cuisine pendant un quart d’heure avant de le faire rôtir. Lavez ensuite brièvement le rôti de porc sous l’eau froide, l’essuyer. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites des incisions d’environ 10 cm dans la fine couche de graisse qui recouvre le dessus du rôti.

Dans chaque tasse de café, mélangez des herbes séchées avec du sel et du poivre et dans l’autre tasse, de la moutarde de Dijon avec de l’huile végétale. Coupez les gousses d’ail pelées en fines tranches. Roulez-les individuellement dans le mélange d’herbes et insérez-les dans les fentes du haut du rôti. Frottez le rôti avec le reste du mélange de sel aux herbes tout autour.

Ensuite, badigeonnez la longe de porc sur le dessus et sur les deux côtés avec le mélange de moutarde. Préchauffez le four à 140 °C avec la chaleur du haut et du bas, en insérant la grille du four dans le tiers inférieur du four.

Coupez l’oignon, la carotte et le céleri-rave pelés en cubes. Faites chauffer le beurre clarifié dans une poêle lourde. Faites également revenir la longe de porc de chaque côté pendant environ 2 minutes à feu doux. Sortez la viande de la marmite et gardez-la au chaud. Les cubes d’oignon, de céleri et de carotte sont également brièvement braisés dans la graisse restante. Incorporer 1 cuillère à café de purée de tomates et verser environ 300 ml de bouillon sur le tout. Ajoutez des grains de poivre noir et portez une fois à forte ébullition.

À lire en complément : Recette de poitrine de bœuf

Le rôti de longe de porc au four

Placez la longe de porc rôtie sur les cubes de légumes et placez-la, dans le tiers inférieur du four préchauffé sur le gril, en ramenant la température du four à 100 ° C. Et selon les conditions du four, laissez mijoter lentement pendant environ 1,5 à 2 heures. Après un ¾ heures, vérifiez à l’aide d’un thermomètre à rôti la cuisson du rôti de porc.

Pour ce faire, placez le thermomètre à rôti au milieu du rôti dans la viande de manière à ce que la pointe du thermomètre ne touche pas le fond. Si le thermomètre à rôti indique une température à cœur de 65 -70 — maximum 75 °C, il est également bien cuit à l’intérieur.

Comme le rôti de longe de porc ne doit pas être trop sec, il est maintenant grand temps d’y étaler le reste de la marinade à la moutarde et de le faire cuire sans couvercle, avec le gril allumé et sous observation constante, jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur. Cela prend environ 7 à 10 minutes, selon les conditions du four. Une fois qu’il a atteint une belle couleur brune dorée (pas trop sombre), il est temps d’éteindre le four et de laisser le rôti reposer quelques minutes.

Retirez soigneusement la longe de porc de la rôtissoire et gardez-la au chaud dans le four. Pressez la sauce dans le pot à travers un tamis et recueillez-la dans un pot en dessous.

Selon la quantité de sauce requise, ajoutez un peu plus d’eau ou de bouillon et épaississez légèrement la sauce avec de l’amidon dissous dans un peu d’eau, selon votre goût personnel.

Assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre noir selon votre goût. Peu avant de servir, affiner avec un peu de crème fouettée et couper en fines tranches avec la sauce, toutes les pâtes. Le reste du rôti de porc froid peut très bien être coupé en fines tranches sur la machine à trancher et, avec un peu de moutarde, il est délicieux pour le dîner.

L’information nutritionnelle :

Pour 4 personnes, une portion de rôti de longe de porc sorti du four avec de la sauce contient environ 550 kcal et environ 34 g de graisse divisée en 6 portions, une portion contient environ 365 kcal et environ 22,8 g de graisse.

 

Plan du site