Comment préparer des plats avec du vin de Porto blanc ?

Publié le : 30 septembre 20205 mins de lecture

Une fine tartelette au chocolat chaud, accompagnée d’une mousse au vin de Porto blanc et d’une compote de cerises acides épicées, forment ensemble un dessert qui s’adapte parfaitement à l’hiver. Deux fois mieux : il est facile à préparer et peut être réalisé avec un équipement de cuisine standard. 

Gâteau au chocolat chaud, mousse de vin de Porto blanc et cerises acides épicées

Ingrédients pour les gâteaux au chocolat et les autres composants (pour 8 portions) :

* 75 g de beurre (mou et à température ambiante)

* 60 g de sucre glace

* 3 jaunes d’oeufs

* 150 g de chocolat (70%)

* 3 blancs d’oeufs

* 75 g de sucre

* 75 g de farine

* 1 pincée de cannelle

Ustensiles:

* des bandes de papier pour les moules (ou du beurre)

* 1 pochette à douille

Préparation:

Pour les petits gâteaux (qui seront cuits à cœur, c’est-à-dire qui n’auront pas de centre liquide), faites fondre lentement le chocolat dans un bol au bain-marie à une température douce (niveau 2 de la cuisinière – pas plus de 38 degrés). Séparez les œufs. Battre le beurre avec le sucre glace jusqu’à obtenir une crème, en ajoutant progressivement les jaunes d’oeufs. Ajouter un tiers de la farine. Incorporer lentement le chocolat liquide, qui a déjà un peu refroidi, dans le mélange. Incorporer le reste de la farine à la cuillère.

Battez les blancs d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporer le blanc d’œuf en neige dans la pâte au chocolat par portions. Faites cette étape non pas avec un batteur, mais avec une spatule ou un fouet !

La pâte finie est relativement dure et il est difficile de l’introduire à la cuillère dans les moules préparés. Il est donc recommandé d’utiliser une poche à douille.

Un gâteau au chocolat chaud sorti du moule ? Beurrez les moules prévus – ou, ce qui s’est avéré très efficace pour moi, découpez du papier sulfurisé en bandes et placez-les en croix dans les moules. Ainsi, vous pouvez facilement sortir les gâteaux au chocolat cuits des moules. – Étalez la pâte dans les moules à l’aide de la poche à douille et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Faites cuire dans un four préchauffé à 190 degrés pendant environ 15 minutes juste avant de servir !

Après la cuisson, laissez reposer les gâteaux au chocolat chauds pendant 2 à 3 minutes, puis démoulez-les (encore chauds) et disposez-les avec les autres éléments.

Compote de cerises acides épicées avec une tartelette au chocolat chaud

* 500 g de cerises acides dénoyautées (produits surgelés) * abrasion d’une demi-orange biologique * jus d’une orange biologique entière * 80 g de sucre * 200 ml de porto * 200 ml de vin mousseux (ou par exemple de jus de cerises acides) * 2 bâtons de cannelle * 3 clous de girofle * 3 anis étoilé * pulpe d’une gousse de vanille * environ 1 cuillère à soupe d’amidon à lier

Décongelez les cerises acides. Caraméliser le sucre jusqu’à ce qu’il soit doré, déglacer avec le porto et laisser mijoter pendant 15 minutes à température moyenne.

Versez le jus de cerises acides, ajoutez les épices et laissez mijoter pendant 10 minutes supplémentaires. Enfin, ajoutez le jus d’orange et le jus d’orange râpé. Porter brièvement à ébullition, assaisonner selon le goût et après cinq minutes supplémentaires, verser le liquide à travers un tamis fin (pour éliminer toutes les épices) dans une autre casserole.

Liez la sauce épicée avec la maïzena (dissoudre dans un peu d’eau froide) et faites-la bouillir pendant une minute.

Retirez la casserole du feu et faites-y mariner les cerises acides jusqu’au moment de servir. Remuez de temps en temps.

Mousse de vin de Porto blanc à l’orange et au citron

* 100 ml de porto blanc

* 3 jaunes d’oeufs (classe M)

* 60 g de sucre

* 1/2 citron râpé

* 1/2 orange râpée

Mélangez bien les ingrédients pour la mousse de vin dans un bol en métal. Préparez un bain-marie (température du fourneau 3-4 sur 9). Battez le mélange de mousse de porto au bain-marie à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange ait bien levé et commence à épaissir.

Ne pas travailler avec l’agitateur, sinon la mousse devient trop aérée et s’affaisse à nouveau beaucoup plus fortement.

Bon appétit !

Plan du site