C’est les vacances et vous vous levez tard ? Pas de problèmes ! Puisqu'il est trop tard pour prendre le petit déjeuner mais trop tôt pour faire un vrai repas, profitez-en pour organiser un savoureux brunch d'été. À partager en famille ou entre amis, ce rendez-vous gourmand se décline de multiples façons. Voici quelques idées pour organiser un brunch estival réussi.

Le brunch d'été ? Un moment de plaisir fruité, frais, gourmand et plein de vitamines

Pour composer un brunch de saison équilibré, rien de mieux qu'une combinaison d'aliments variés : à la fois énergétique, vitaminé, protéiné, riche en fibres et en calcium, ce repas, sorte de compromis entre petit déjeuner et déjeuner, apportera les nutriments nécessaires pour attaquer une nouvelle journée dans la bonne humeur.

Le snacking, parfait encas pour les brunchs d’été

Pour changer des traditionnelles viennoiseries et autres tartines beurrées, pourquoi ne pas proposer quelques snacking sucrés ou salés ? Barres de céréales fruitées, pâtes de fruits, muffins, chips de légumes ou soupes froides (gaspacho ou soupe de concombre), mini burgers, ces délicieux encas prêts à déguster fourniront énergie et vitalité à petits et grands...

Des boissons variées pour satisfaire à tous les goûts

Outre les boissons classiques du petit déjeuner comme le thé, le café, les jus de fruits, le chocolat ou le lait froid, laissez-vous tenter par les smoothies. Frais et pleins de vitamines, ces breuvages de plus en plus prisés vous dynamiseront pour la journée. Prévoyez enfin de l’eau fraîche à volonté : elle sera la bienvenue pour désaltérer et hydrater tout le monde.

Fruits, légumes et produits de saison, de redoutables alliés pour un brunch réussi

C’est l’été, profitez-en pour consommer fruits, légumes et produits de saison : assiettes de crudités accompagnées de tapenade, salades de fruits frais, crackers aux graines et fromage frais, melon et jambon cru, salade de tomates au basilic, moules farcies ou marinées, crumble aux fruits d'été... les produits de saison offrent mille possibilités de concocter un délicieux brunch à votre image. Ne vous-en passez pas en “brunchant équilibré” et en contentant tous vos convives !

Côté pratique

N'oubliez pas que votre brunch doit rester un moment de plaisir partagé. Aussi, quel que soit votre menu, organisez-vous à l'avance pour vous éviter d'avoir à tout préparer au dernier moment. Réunissez par exemple la veille, tous les ingrédients nécessaires et mettez à disposition vaisselle, ustensiles et matériel. Vous aurez ainsi la certitude que vos convives auront de quoi se régaler si vous n'êtes disponible au moment de leur arrivée.

Par ailleurs, si vous prévoyez des recettes élaborées, n'hésitez pas encore une fois à tout préparer la veille : pâte à crêpe, salade de fruits, cakes salés, assortiments de crudités... toutes ces préparations qui demandent un peu de temps n'auront alors plus qu'à être sorties du frigo et éventuellement réchauffées pour régaler vos invités.

L'idée étant de faire plaisir et de se faire plaisir, vous n'aurez plus qu'à savourer votre brunch en compagnie de vos convives.