Comment faire ses propres raviolis ?

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Les raviolis peuvent bien sûr être achetés à l’état sec dans n’importe quel supermarché. Bien sûr, il y a aussi des raviolis frais et précuits dans le rayon réfrigéré.

Mais si vous prenez la peine de préparer vous-même vos raviolis frais, vous ferez des économies, surtout pour plusieurs personnes, et vous serez agréablement surpris par la différence de goût.

Comment le préparer ?

Préparez d’abord la pâte à pâtes. Une simple machine à pâtes est un soulagement, que l’on peut acheter à peu de frais dans le commerce. Bien sûr, vous pouvez vous épargner la fabrication de la pâte et prendre de la pâte à pâtes crue toute prête, qui est emballée dans du papier aluminium au rayon réfrigéré du supermarché. Lorsque vous préparez la farce pour les raviolis, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à votre goût.

Une fois que la pâte pour les raviolis est bien pétrie, enveloppez-la dans un film plastique et laissez-la reposer à une température ambiante pendant 30 bonnes minutes.

Pour la farce, mélangez la chair à saucisse de veau achetée chez le boucher, la viande hachée, le sel, le poivre, les herbes séchées et fraîches, 1 cuillère à soupe de chapelure, éventuellement 1 – 2 cuillères à soupe de crème, 1 œuf entier et un jaune d’œuf, ainsi que la gousse d’ail pressée jusqu’à obtenir une farce lisse. Si vous utilisez des saucisses de veau, pressez-les hors du boyau et procédez exactement comme ci-dessus. Mettez les blancs d’œufs restants dans une tasse et réservez-les pour plus tard. Si vous voulez que la garniture soit vraiment fine, vous pouvez utiliser un fouet pour mixer tout le mélange de viande un peu plus finement. Assaisonnez la farce pour les raviolis selon votre goût.

Abaissez finement la pâte à pâtes maison sur un plan de travail bien saupoudré de farine.

Marquez les bandes, placez-y des petits tas du mélange de farce à intervalles de 3 – 4 cm. Ces tas formeront plus tard les raviolis individuels.

Badigeonnez les espaces intermédiaires avec le blanc d’œuf  battu.

Posez dessus une feuille de pâte de la même taille et appuyez légèrement à la main dans les entailles afin que les raviolis ressortent du moule. Découpez les raviolis avec un couteau ou une roulette à pâtisserie.

Pour plus d'informations : Tagliatelles fraîches, fondue de tomates au basilic

Astuces pour la cuisson

Faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant environ 5 minutes, puis rincez-les brièvement à l’eau froide et servez-les frais avec de la sauce tomate et du parmesan râpé ou simplement du parmesan et une noix de beurre.

Pour le modelage des raviolis, il existe désormais une planche très pratique en métal, dans laquelle les raviolis sont pré-perforés. Si vous voulez souvent préparer vos propres raviolis, l’achat en vaut vraiment la peine, car il facilite grandement le travail.

Si la forme ne vous dérange pas, vous pouvez aussi former des petits triangles au lieu de raviolis carrés. Pour ce faire, découpez des carrés individuels d’environ 5 x 5 cm dans la pâte, mettez la garniture sur le dessus, badigeonnez les bords avec du blanc d’œuf battu et pliez en triangle en pressant un peu les bords.

Ensuite, faites également cuire dans de l’eau salée pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient al dente.

La valeur nutritive d’une portion de ravioli, sans sauce, représente environ 640 kcal et environ 26 g de graisse.

Plan du site