Avantages du moule à gâteau en silicone

Publié le : 09 juillet 20204 mins de lecture

De nos jours, grâce à la technologie moderne et à l’électricité disponible en permanence, il ne faut que quelques minutes pour qu’un four atteigne la température de fonctionnement souhaitée. Des progrès technologiques importants ont également été réalisés à d’autres niveaux au cours des dernières décennies. Alors que dans le passé, les plats de cuisson lourds, en partie en fonte, étaient courants, les matériaux légers prédominent aujourd’hui. Le moule silicone est également l’une des créations, très à la mode depuis des années.

Moule à gâteau en silicone 

Au fil du temps, les moules ont perdu de plus en plus de poids. En plus du moule à gâteau en silicone, ce sont surtout les moules en aluminium ou en tôle qui donnent le ton. Il y a même un fournisseur qui fabrique des moules en fonte d’aluminium extrêmement robustes et qui suit la vieille tradition de la boulangerie. Tous les moules ont le droit d’exister et présentent divers avantages et inconvénients.

Pour plus d'informations : Pâtisserie : comment s'y mettre ?

Avantages d’un moule à gâteau en silicone      

Un moule gâteau en silicone est le plus léger de son genre. Même visuellement, il a généralement un aspect différent, car un moule à gâteau en silicone est généralement de couleur intense. Un moule gâteau silicone peut être conçu avec un motif. Les mondes thématiques très appréciés des enfants y sont particulièrement utilisés : Maya l’abeille, Mickey Mouse, Superman ou Batman. De nombreux personnages de dessins animés ou super-héros sont présents avec l’une ou l’autre image comme motif sur un moule gâteau en silicone.

En plus de l’aspect visuel, un moule silicone convainc également par ses propriétés de cuisson. Le matériau silicone a des propriétés antiadhésives similaires à celles du matériau lui-même. Après avoir été chauffée, la pâte peut être retirée du moule gâteau très facilement et en quelques gestes. Le risque de coller des résidus de pâte dans le moule silicone reste faible. Par conséquent, le nettoyage est également sans effort. Un lavage à la main avec un peu de liquide vaisselle et le moule tarte est prêt à être stocké. Le matériau flexible permet de les ranger repliés dans l’armoire. Si vous retirez à nouveau le moule silicone avant la prochaine utilisation, il reprendra sa taille d’origine.

Il est généralement vrai que lors de l’utilisation d’un moule à gâteau en silicone, il n’est pas nécessaire de le graisser. Cependant, certains producteurs le recommandent au moins avant la première utilisation. Ici, vous devez faire attention aux instructions du fabricant. Les contours du moule à gâteau en silicone sont clairement visibles après la cuisson, mais sont légèrement moins visibles dans la pâte que dans les moules métalliques. En effet, la silicone est un matériau souple qui laisse légèrement place à la pâte en expansion.

En général, la pâte peut être retirée très facilement du moule cake. Si, contrairement aux attentes, ce processus est un peu plus problématique, n’aidez pas avec un couteau ou un objet tranchant. Un moule silicone est sensible et pourrait être endommagé.

Faites attention à la qualité ! Les produits trop bon marché sont également produits de la même manière et contiennent dans la plupart des cas des matières inférieures. Examinez de plus près le formulaire au moment de l’achat. Si vous percevez une odeur chimique pénétrante, vous devez vous abstenir d’acheter.

 

 

Plan du site