Les amateurs de cette boisson ne peuvent pas se passer d’une petite tasse par jour. Si 1 % des personnes qui ont répondu à cette enquête ne boivent pas de café au cours de la journée, ce n’est pas le cas pour les autres.

Plus de 4 cafés peuvent facilement être consommés par jour par les passionnés

Aujourd’hui, il est très facile de préparer un café avec notamment la Senseo. Cette cafetière n’est pas la seule à combler les attentes puisque de nombreux modèles ont vu le jour au fil des années. Il suffit d’insérer une dosette dans l’emplacement prévu à cet effet pour jouir immédiatement d’une petite tasse. Une étude nous apprend que 31 % des sondés ont le réflexe de boire deux tasses, mais 12 % les multiplient, 4 cafés seront servis au cours de la même journée. Il est important de souligner les dangers d’une consommation excessive, car la caféine peut avoir des conséquences sur votre organisme, il est donc conseillé d’être raisonnable.

La recrudescence des cafetières a facilité cette consommation parfois excessive

Les Français ont tendance à se servir un café après le dessert, mais aujourd’hui le panel est relativement vaste. Les fabricants n’ont pas hésité à multiplier les arômes afin de satisfaire les exigences des palais les plus fins. De ce fait, 22 % s’offrent un Expresso allongé contre 33 % pour un Expresso court, 5 % pour le Ristretto et 13 % pour le café long. Bien sûr, celui réalisé avec une cafetière traditionnelle dotée d’un filtre est toujours dans la course puisqu’il passionne près de 24 % des Français. Ces derniers ont davantage de facilité pour déguster cette boisson, car nous l’avons précisé au préalable, la gamme dédiée aux machines est beaucoup plus vaste. 52 % des personnes interrogées possèdent une cafetière avec des capsules ou des dosettes souples comme la Senseo.

Certaines cafetières réussissent à passionner les consommateurs les plus exigeants

46 % détiennent un modèle quasiment professionnel avec notamment une pompe, un piston… En ce qui concerne la référence traditionnelle, elle est disponible chez 58 % des foyers. Cette étude très intéressante sur la consommation permet aussi de lister les machines susceptibles d’enthousiasmer les Français. Si la Dolce Gusto n’a pas eu l’occasion de satisfaire les clients au même titre que la Tassimo, la Senseo et la Nespresso s’offrent la tête du peloton. Les amateurs de café serré et plutôt fort comme dans les brasseries traditionnelles opteront eux pour les machines à expresso avec broyeur de grains.