Poêlée de pâtes fraîches printanière

Publié le : 29 juin 20202 mins de lecture

Ingrédients  pour 4 personnes

Pâte:  400 g de farine T 45, 4 œufs, 8 g de sel, 2 cl d’huile d’olive.

Garniture:  1 botte d’asperges (sauvages ou des bois ou vertes), 200 g de tomates cerises, 3 gousses d’ail hachées, 4 cl d’huile d’olive, 20 g de basilic, copeaux de fromage (parmesan, cantal, comté…), sel, poivre.

Pour plus d'informations : Chiffonnade de Bayonne, melon au coulis de Banyuls

Progression

– Mettre la farine tamisée en fontaine. Déposer au centre les œufs, le sel, et l’huile d’olive. Incorporer petit à petit la farine et former une pâte. Emballer dans du film alimentaire et laisser reposer 30 minutes.

– Cuire les asperges à l’eau bouillante salée, 1 à 2 minutes pour les asperges sauvages et les asperges des bois et 5 à 10 minutes pour les vertes (vérifier la cuisson). Rafraîchir à l’eau glacée. Egoutter.

– Chauffer un grand volume d’eau salée.

– Abaisser la pâte à 2 mm d’épaisseur au rouleau ou avec un laminoir. Découper les pâtes aux formes que vous désirez (spaghetti, tagliatelles…).

– Dans une grande poêle, chauffer 4 cl d’huile d’olive et suer doucement l’ail haché 3 minutes sans coloration. Ajouter les tomates dans l’ail et en même temps cuire les pâtes dans l’eau bouillante environ 3 minutes. Remuer les tomates. Egoutter et verser les pâtes dans la poêle. Ajouter les asperges et le basilic ciselé au dernier moment. Vérifier l’assaisonnement. Dresser joliment, verser un filet de bonne huile d’olive. Ajouter quelques copeaux de fromage et servir aussitôt.

Pour plus de croquant, ajouter quelques pignons de pin légèrement torréfiés.

À lire en complément : Tartines aux rillettes, asperges et tomates rôties

Plan du site