Fromages des Hauts de France : découvrez le Maroilles

Fromages des Hauts de France

Auparavant, vu que la terre est encore spacieuse et peu peuplée, les humains sont libres d’y exploiter. Sur ce, ils ont opté pour l’agriculture et l’élevage qui se sont répandu partout dans le monde. Ce secteur primaire a pour but de subvenir aux besoins humanitaires à savoir l’alimentation et l’habillement. Quels que soient les produits obtenus : bruts ou finis, ils ont toutes leurs places sur le marché. Pourtant, cela n’empêche pas aux fournisseurs d’en faire une concurrence pour gagner encore plus.

L’élément fondamental du fromage 

Il existe certes de produit fini tel que le fromage qu’on puisse à la fois extraire avec des végétaux et des animaux. Puisque les végétariens ne mangent que des produits végétaux, le traitement du lait de soja leur permet d’avoir un fromage. Ceci est connu par le nom tofu qui peut remplacer la viande ou les fruits de mer. Les végétariens ne sont quand même pas les seuls à en consommer, les amateurs, eux aussi en ont besoin. Passant ensuite au produit animal, les fermiers font de leur mieux pour transformer le lait en fromage. Certains utilisent celui de la chèvre et d’autres celui de la vache. Même s’il fait partie des produits du terroir, l’un comme l’autre, ils ont des résultats bien distincts. Ils se sont différenciés au niveau du goût et de la qualité www.leshautsdelices.fr.

Les bienfaits du fromage

Au niveau sanitaire, les produits laitiers sont de temps en temps recommandés. Brut ou fini, l’un d’entre eux devrait être pris journellement. En prenant le cas du fromage, il fait partie des alimentations saines, équilibrées et complètes. Ceci dit qu’il contient des éléments nutritifs à savoir de la protéine, du calcium, du phosphore et de la vitamine. Cette dernière favorise la croissance des os et des dents et elle protège ainsi la peau contre les infections. En outre, le fromage fortifie les anticorps pour combattre des maladies. Vu ses qualités nutritionnelles, il ne devrait être en aucun cas négligé.

Le Maroilles

Depuis des années, la fromagerie est une source de revenue satisfaisante. Il suffit juste d’être à la hauteur d’une concurrence surtout en France. Presque à chaque coin de la ville en fabrique d’où l’appellation des produits du terroir. Il existe différents types de fromage dont chacun à sa spécificité ainsi que sa propre histoire. Et le fromage maroilles en fait partie. Il est certes, un fromage local imité du nom de sa région mère. Il est devenu une tradition et une légende des Maroulais. Son goût est plus adouci que son odeur. Et l’expert a même affirmé que : « il faut dépasser la barrière du nez et il faut y gouter pour l’apprécier ». Ce fromage est à base du lait de vache qui a un régime alimentaire spécifique : en grande quantité des herbes sèches et des foins. Produit artisanal qu’il est, le fromager en prend bien soin en respectant toutes les conditions requises tels la température, l’humidité, le temps de préparation ainsi que la période d’affinement. Bref, grâce à son goût et sa qualité, il est devenu de plus en plus connu, et sa réputation ne se limite plus dans le Nord–Pas-de-Calais.

 

Plan du site