Cupcakes : quelques conseils pour réussir le glaçage.

Publié le : 01 juillet 20204 mins de lecture

La base d’un cupcake est la pâte. Comme pour les muffins, vous pouvez rapidement mélanger quelques ingrédients de base et les faire cuire dans des moules à muffins. Cependant, le glaçage des cupcakes est leur caractéristique la plus évidente. C’est également le cœur du cupcake qui lui donne son apparence typique et son goût particulier. C’est le dessert idéal pour une occasion ou une fête particulière car la cupcake peut se décorer et se personnaliser à l’infini !

Glaçage pour cupcakes

Le glaçage est un revêtement pour les produits de boulangerie tels que les petits gâteaux ou les biscuits, qui se compose principalement de sucre et de protéines. Il reste fin et mince dans la masse et n’a presque pas de volume.

Un glaçage pour cupcake contient soit de la crème au beurre, soit du fromage à la crème (fromage à la crème de congélation), soit de la crème. Habituellement, un seul de ces principaux composants est utilisé comme base pour le glaçage des cupcakes et mélangé avec du sucre glace. Dans certaines recettes, cependant, les ingrédients ci-dessus peuvent également être combinés avec de la crème au beurre, du fromage à la crème ou de la crème. Le sucre, sous forme de sucre en poudre, est cependant toujours nécessaire. Si le glaçage des cupcakes a été correctement mélangé, il aura un volume assez important, contrairement au glaçage. Le goût varie en fonction des ingrédients utilisés et de leur rapport de mélange entre le beurre et le sucre. L’idéal est un aspect crémeux et moelleux avec une consistance compacte mais aussi douce.

Ces combinaisons de base peuvent bien sûr être complétées par d’autres ingrédients de votre choix, tels que le beurre d’arachide, la poudre de cacao, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des mélanges de cuisson pour la congélation des petits gâteaux. Ici, seuls quelques ingrédients doivent être ajoutés.

Pour plus d'informations : Astuces pour réussir son glaçage chocolat

Colorant pour cupcake

Pour rendre plus joli le glaçage, le mélange est simplement coloré avec du colorant alimentaire. Les couleurs liquides, les gels de couleur ou les pâtes de couleur sont parmi les moyens de coloration les plus populaires. Les pâtes colorées très concentrées sont considérées comme particulièrement économiques, car quelques gouttes suffisent pour obtenir un grand effet de couleur.

À lire en complément : Une recette de pâtisserie spéciale : le fraisier

Avec une buse et une poche à douille sur la pâte

Le glaçage est généralement pulvérisé sur la pâte refroidie avec une poche à douille et une buse. Le glaçage des cupcakes doit avoir une consistance ferme et crémeuse afin que les contours clairs puissent être cristallisés et conservés lorsqu’il est injecté par le bec. Cela s’applique en particulier aux buses avec lesquelles les bords doivent être pulvérisés. Si le glaçage des cupcakes est trop mou, il coule peu après l’injection et les contours disparaissent.

Plan du site