Conseils pour cuisiner des asperges

Publié le : 30 septembre 20205 mins de lecture

En fait, la préparation des asperges est assez simple. Pour que votre repas d’asperges soit réussi, vous trouverez ci-dessous toutes les étapes importantes pour la cuisson des asperges. De la préparation à la cuisson dans l’eau chaude. Recettes populaires d’asperges.

Les asperges doivent être préparées aussi fraîches que possible.

Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter des asperges directement sur le terrain chez l’asperger, vous pouvez rechercher au moins deux caractéristiques de qualité. D’une part, les extrémités de la coupe doivent rester aussi juteuses que possible et le liquide doit s’échapper en pressant légèrement les extrémités. Un autre signe de fraîcheur peut être vérifié en déplaçant doucement deux lances ensemble. Un léger grincement doit être entendu ici. C’est également un indicateur de la présence d’asperges fraîches.

Peler les asperges

Au début de la préparation des asperges, il faut bien laver les asperges à l’eau froide. Maintenant, les asperges sont pelées individuellement. La pelure est nécessaire, car la fine peau de l’asperge blanche peut être très fibreuse et avoir un goût désagréablement amer. Ce n’est pas le cas des asperges vertes. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de peler la peau ici. Pour peler les asperges, il est préférable d’utiliser un éplucheur d’asperges avec lequel vous pouvez enlever les fines peaux. Prenez une lance à asperges dans votre main, la tête de l’asperge vers le bas et pelez une bande complète juste en dessous de la tête de l’asperge jusqu’au bout de la lance. Ensuite, tournez un peu la lance à asperges et pelez la fine bande suivante. Si vous remarquez que les asperges sont un peu boisées aux extrémités, vous devriez peler ces zones plus généreusement. De cette façon, vous aurez rapidement pelé la lance à asperges. Les asperges pelées sont désormais également disponibles. Mais cela n’atteindra jamais la qualité de fraîcheur d’une asperge pelée peu avant sa préparation. Même s’il ne s’écoule qu’une heure ou deux entre le pelage et la mise en pot, les asperges délicates se dessèchent facilement pendant ce temps et perdent de leur qualité.

Le bout des asperges doit être coupé plus ou moins généreusement, en fonction de la fraîcheur de l’asperge. Quelques millimètres suffisent pour des asperges très fraîches. Si les asperges sont un peu plus âgées et ligneuses, il faut les couper de quelques centimètres.

Cuire des asperges

L’asperge est légèrement amère. Afin d’éliminer cette amertume des asperges pendant la cuisson et de leur donner un goût fin, il convient de préparer l’eau de cuisson des asperges. Utilisez un pot suffisamment grand dans lequel il y a assez de place pour les asperges entières. La longueur des asperges est généralement le principal problème. Il y a aussi des casseroles à asperges particulièrement hautes avec un tamis. Les asperges peuvent alors être cuites debout et le diamètre de la marmite est légèrement inférieur.

Remplissez le pot approprié avec suffisamment d’eau froide. Ajoutez 1 à 2 cuillères à café de sel et de sucre à l’eau des asperges. Ajoutez le jus d’un citron. Vous pouvez également ajouter à l’eau deux tranches de citron coupées ou bien ajouter à l’eau de cuisson un zeste râpé d’un citron biologique ou d’un citron non traité. Cela donne aux asperges un grand et subtil arôme de citron. Si vous n’aimez pas cela, il suffit d’ajouter le jus de citron. Avec le sucre, l’acide est le mieux adapté pour neutraliser le goût amer des asperges.

Lorsque l’eau bout, mettez les asperges dans la marmite. Vous pouvez mettre les asperges dans l’eau bouillante ou les attacher avec une ficelle de cuisine en portions individuelles et les faire cuire de cette manière. Vous pouvez ensuite retirer les asperges de la marmite plus rapidement. Le temps de cuisson des asperges blanches est de 13 à 16 minutes, en fonction de l’épaisseur des turions et de la fermeté de la morsure souhaitée. Essayez les asperges vers la fin du temps de cuisson en retirant une tige et en coupant un morceau à la fin. Une fois que l’asperge a la force de morsure souhaitée, vous pouvez la retirer de l’eau et la servir fraîche immédiatement.

Plan du site