Comment choisir un rosé ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

Le vin rosé fait partie des alcools qui occupent une place importante dans le domaine viticole français. À consommer avec modération, cet alcool est devenu la star des apéritifs, barbecues et soirées. Pendant l’apéritif, il vaut mieux choisir un vin rosé à 12 %. Optez pour une bouteille de rosé à 14 % pour accompagner un bon repas. Découvrez dans ce guide, d’autres conseils pour choisir plus facilement un bon vin rosé.

Un rosé pour quelle occasion ?

Choisissez un rosé de Provence pour accompagner vos fins d’après-midi à la piscine ou vos apéritifs. Parmi les rosés à privilégier, il y a les vins en provenance des coteaux Varois en Provence, ceux d’Aix-en-Provence ou des Côtes de Provence.
Pour déguster un vin plus fruité et plus complexe, optez pour des produits du Languedoc, comme ceux du Pic-Saint-Loup rosé. Concernant le rosé fruité, un peu sucré, il y a le Cabernet ou Rosé d’Anjou. Ces alcools sucrés proviennent de la Vallée de Loire.
Les vins qui accompagnent les repas sont de préférence plus corsés avec davantage de goût, mais secs. Pendant vos repas, vous pouvez déguster un Bandol, un Gaillac, un Bordeaux Clairet, un Bergerac, un Rosé des Riceys ou un Travel. Acheter son vin rosé en ligne en consultant le catalogue de produits classés par région viticole, accord mets et vins ou appellations viticoles.

Conseils pour reconnaître un bon vin rosé

On recense plus de 140 différentes nuances de rosés. De nombreux critères de fabrication impactent sa couleur : le climat, la provenance, la fabrication et la durée de maturation. Le rosé de saignée, assez foncé, s’obtient au bout de 24 heures de macération. Plus léger et plus clair, le rosé de pressurage s’obtient sans macération.
Bien que la grande majorité des vins rosés doivent être bu jeunes, plusieurs types de vins se bonifient après un ou deux ans de garde. Certains rosés vieillissent mieux après quelques années supplémentaires. La particularité des vins de longue garde est qu’ils peuvent vieillir pendant plus de 10 ans. Plus macérés, ces rosés sont réservés aux palais avertis. Ces vins délicats accompagnent à la perfection une belle viande.

Quelles différences entre les vins rosés ?

La qualité d’un rosé ne dépend ni de la couleur ou ni de son appellation. La particularité de cet alcool très apprécié lors d’une dégustation est qu’ils proviennent de cépages de raisin rouge à jus blanc. Son profil aromatique et sa couleur proviennent d’un équilibre lors de la macération des raisins.
Durant ce procédé, les raisins libèrent dans leur jus des pigments coloriels, des tanins et des arômes. Les vins de rosés proviennent généralement de raisins à peau fine et peu colorée. C’est notamment le cas pour le Gamay, originaire du Beaujolais ; le Cinsault, produit en Provence ou le Pinot Noir, originaire d’Alsace, de Bourgogne et de Champagne.

Plan du site