Comment choisir un bon champagne ?

Publié le : 29 juillet 20205 mins de lecture

Notre guide complet du champagne est là pour ajouter de l’éclat à votre prochaine célébration (ou, vous savez, à votre prochain happy hour du mercredi). Vous voudrez vous approvisionner une fois que vous aurez vu notre guide d’achat de champagne plein de bouteilles économiques.

 

Ce guide du champagne explique la différence entre le champagne et le champagne – il y en a un! – et explique comment faire éclater en toute sécurité une bouteille de champagne. De plus, avant votre prochaine visite chez le caviste, ne manquez pas notre guide d’achat de champagne.

Guide d’achat de champagne: les bases

Le champagne est parfait pour célébrer. Sa qualité légère et pétillante en fait une boisson incontournable pour les occasions festives. Voici quelques éléments à connaître avant d’investir dans une bouteille de champagne:

Le champagne est différent du vin mousseux. Le champagne avec un «C» majuscule ne peut provenir que de la région Champagne en France, ce qui signifie qu’il peut être vendu avec un prix élevé. Cependant, le champagne (avec un «c» minuscule) provenant d’autres régions – généralement appelé vin mousseux – a un prix modéré et peut être tout aussi délicieux. Pour repérer un mousseux tout aussi bon, suivez cette stratégie de guide d’achat de champagne: Recherchez «Methode Traditionelle» sur l’étiquette de la bouteille . Cela signifie que le vin mousseux a été élaboré de la même manière que le vrai Champagne au lieu du processus Charmat qui permet de gagner du temps, ce qui implique une fermentation en vrac dans des cuves et aboutit à un vin de moindre qualité.

Quelques indices sur l’étiquette peuvent être votre guide du champagne pour vous aider à déterminer si un vin mousseux est sec ou sucré.

  • Pour le champagne sec: recherchez « brut » sur l’étiquette
  • Pour un champagne sec un peu sucré: recherchez «extra dry» ou «extra sec» sur l’étiquette
  • Pour le champagne doux: optez pour le Moscato, un vin blanc qui a une qualité pétillante plus douce qui se marie bien avec les desserts

Conseil du guide du champagne: Si vous voyez «millésime» imprimé sur votre bouteille de champagne avec l’année, cela signifie qu’un vin mousseux particulier a été élaboré avec ce que le vigneron considérait comme des raisins extraordinaires. Cependant, si votre bouteille n’a pas une année répertoriée, cela ne la rend pas inférieure. En fait, lorsque les vignerons associent des raisins d’une variété d’années, cela leur permet de conserver une qualité et un goût constants.

Pour plus d'informations : Quel champagne choisir pour accompagner un dessert ?

Comment servir le champagne

Pour les meilleures bulles, servez-le froid (entre 40 et 50 ° F). Pour amener le champagne à cette température, laissez-le refroidir au réfrigérateur pendant 3 heures ou placez la bouteille dans un seau, une baignoire ou un évier rempli de glace et d’eau pendant 30 minutes. Une fois la bouteille ouverte, gardez les bulles froides dans un seau rempli d’un mélange de glace et d’eau.

Comment ouvrir une bouteille de champagne en toute sécurité: Alors que la plupart des gens pensent que l’ouverture du champagne implique de faire sauter un bouchon de liège, le bouchon devrait sortir de la bouteille avec un murmure. Voici comment procéder.

  1. Retirez la feuille de la cage métallique qui entoure le bouchon.
  2. Maintenez le bouchon avec une serviette en tissu ou un torchon et tournez la languette pour desserrer la cage métallique.
  3. Inclinez la bouteille loin de vous à un angle de 45 degrés pour laisser de l’espace pour que les bulles se dilatent.
  4. Saisissez le bouchon (et la cage détachée), avec le chiffon toujours sur le dessus de la bouteille, d’une main et tournez doucement la bouteille (pas le bouchon) de l’autre; laissez la pression dans la bouteille pousser doucement le bouchon.
  5. Versez lentement le champagne dans des verres.

Conseil du guide du champagne: Le champagne et les vins mousseux ont beaucoup de pression à l’intérieur de la bouteille, donc si on le laisse s’échapper, un bouchon peut être dangereux. Lorsque vous ouvrez une bouteille, assurez-vous de garder le bouchon, de ne jamais pointer la bouteille vers qui que ce soit et de ne jamais laisser une bouteille entrouverte car elle pourrait exploser plus tard.

 

Plan du site