Chacun a donc ses propres moyens de se refroidir à des températures élevées. Un plongeon dans le lac, une douche froide ou même une serviette fraîche dans le cou. Mais saviez-vous qu'avec la bonne nourriture, vous pouvez refroidir votre corps de l'intérieur ? Et c'est même très intéressant : la médecine traditionnelle chinoise (MTC) classe les aliments dans les groupes suivants en fonction de leurs propriétés thermiques : froid, frais, chaud, chaud et neutre.

Quand faut-il prendre des aliments dérivés du célèbre Yin ?

Pendant les chauds mois d'été, le yang prédomine naturellement, ce qui a un effet sur les performances tant mentales que physiques. Il en résulte un manque de concentration, un manque de motivation et un faible niveau d'activité physique. Par conséquent, vous devriez alors soutenir votre Yin : Melon d'eau, le casse-croûte parfait pour l'intervalle. La pastèque est un rafraîchissement agréable, mais elle apporte aussi du liquide à votre corps et est extrêmement pauvre en calories avec 38 calories par 100 grammes. Il possède une énergie yin particulièrement élevée et aide à lutter contre un excès de yang. Selon la MTC, la pastèque combat également la transpiration et les bouffées de chaleur et est bonne pour la gorge, l'estomac et les intestins. De plus, si vous avez besoin d'avoir la tête froide, il est préférable de boire du thé vert froid avec du citron ou de la menthe. Il libère la tête de la chaleur excessive et stimule la combustion des graisses. Il y a aussi la menthe poivrée se refroidit grâce au menthol. Le menthol contenu dans la menthe poivrée refroidit votre corps et aide à lutter contre les bouffées de chaleur. Que ce soit sous forme de thé, de limonade maison ou dans les aliments, la menthe poivrée stimule en outre les papilles gustatives et fait disparaître l'envie de sucreries ! À cet égard, il est doublement utile : le sucre est non seulement malsain, mais il réchauffe aussi votre corps.

Chaud ou froid : les tomates rafraîchissent et concombres faits pour les températures élevées

Selon la MTC, les tomates ont non seulement des propriétés rafraîchissantes, mais ils fournissent également à votre corps beaucoup d'eau et d'importants antioxydants. Simplement crus ou sous forme de soupe, les deux ont un effet rafraîchissant. Leurs propriétés thermiques ne changent que légèrement lorsqu'elles sont chauffées, mais elles restent dans la plage des températures froides. Le super aliment de l'été s'appelle le concombre. Dans la médecine traditionnelle chinoise, ils sont en tête de liste des aliments rafraîchissants, ont un effet calmant selon l'Ayurveda et sont composés à 95 % d'eau.

Alimentation légère

La salade de feuilles classique n'est pas une grande surprise dans cette liste. De nombreuses personnes choisissent intuitivement des aliments légers lorsqu'il fait chaud dehors. Une bonne assiette de salade est toujours la bonne chose à faire. Car la salade verte est aussi un de ces aliments qui se refroidissent de l'intérieur. Les concombres, les tomates et un peu de jus de citron dans la vinaigrette mentionnés ci-dessus apportent encore plus de fraîcheur. L'huile d'olive est également l'un des aliments réfrigérants et peut être utilisée dans les sauces. Aussi, un aliment, qu’on appelle l’épinard, offre un équilibre thermique optimal grâce à ses substances amères. Qu'il soit cuit à la vapeur, en soupe légère ou simplement en smoothie vert et sain. Les épinards refroidissent ! La plupart des gens aime l'ananas. L'ajustement de cet ananas a également un effet rafraîchissant et fournit à votre corps des vitamines et des minéraux importants. Les produits laitiers acidifiés ont un effet médicinal, surtout à des températures supérieures à 30 degrés, c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes dans les pays du Sud-Est ne jurent que par le lait et les yaourts à boire comme Lassis grâce à ses bienfaits. Qu'il s'agisse de yaourt, de babeurre, de quark ou de lassis, votre corps sera heureux.

Quelques conseils pour que vous puissiez passez un été rafraîchissant

Bien que de nombreux fruits et légumes refroidissent de l'intérieur, vous ne devez pas manger trop d'oignons, de choux rouges, de fenouil et de poireaux, de pêches, de cerises et de framboises. Le poisson, la viande, le lait de brebis et de chèvre et les épices telles que le piment, la cannelle et le poivre noir doivent également être consommés avec modération. Il en va de même pour l'alcool et le café. Boire de l'eau glacée n'a qu'un effet de refroidissement de courte durée. L'eau doit d'abord être "réchauffée" à la température du corps pour compenser la différence de température. Cela consomme beaucoup d'énergie, produit de la chaleur et fait transpirer le corps encore plus. On vous recommande des boissons tièdes, comme la menthe poivrée ou les tisanes. Assurez-vous de bien rester au frais et, surtout en été, faites attention à ce que vous mangez ou buvez et à ce dont vous vous privez. Vous avez besoin de plus de suggestions pour l'été.