Avantages et inconvénients d’une casserole en fonte

Publié le : 30 septembre 20206 mins de lecture

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour pourvoir bien préparer ses petits plats sans avoir à rencontrer des difficultés ? En utilisant les ustensiles de cuisine adaptés, vous serez épargné de bien des soucis. La casserole en fonte en fait partie et ne cesse de surprendre grâce aux divers avantages qu’elle octroie. Toutefois, quelques inconvénients sont au menu.

Avantages des poches de coulée en fonte

Par rapport aux casseroles en acier inoxydable, par exemple, les casseroles en fonte présentent plusieurs avantages. 

Pour plus d'informations : Comment choisir une poêle qui dure ?

1. Conductivité thermique élevée et stockage de la chaleur

Un avantage décisif des poêles en fonte est que la chaleur est répartie très uniformément dans ces poêles, ce qui permet d’obtenir un très bon résultat de cuisson. Cela peut s’expliquer par le fait que la fonte est un excellent conducteur de chaleur. Par exemple, les casseroles en fonte ont une conductivité thermique jusqu’à quatre fois supérieure à celle des casseroles en acier inoxydable. Il en résulte également un autre avantage de la poêle en fonte, à savoir qu’elle nécessite relativement peu d’énergie, en particulier pour des temps de cuisson très longs. Cela signifie que la friture fonctionne également avec très peu d’apport de chaleur. Cependant, il faut attendre que la poêle soit complètement chauffée, ce qui prend un certain temps. Les casseroles en fonte ont une grande capacité de stockage de la chaleur, ce qui a pour effet positif que les aliments préparés dans ces casseroles conservent également leur chaleur pendant une période relativement longue et ne peuvent donc pas être réchauffés dans un temps court. Aucun agent chimique pour le nettoyage et la friture à faible teneur en graisse n’est possible. 

2. Absence des agents chimiques

Un autre avantage des casseroles en fonte est qu’elles ne sont généralement pas traitées avec des agents chimiques et peuvent être nettoyées sans détergents chimiques. Les casseroles en fonte sont également très bien adaptées aux personnes soucieuses de leur santé, car la patine signifie qu’il n’y a pratiquement pas besoin de graisse pour empêcher la nourriture de brûler. La préparation d’aliments à très faible teneur en graisses est donc tout à fait possible dans ces casseroles.

3. Durée de conservation extrêmement longue

Enfin, les casseroles en fonte se caractérisent par leur très longue durée de vie. Si elles sont correctement entretenues et nettoyées, elles sont extrêmement durables et ne se cassent pas. Souvent, ils accompagnent des personnes qui ont été achetées une fois pour toute leur vie.

Inconvénients des casseroles en fonte

L’utilisation de poches de coulée en fonte présente également les inconvénients spécifiques.

1. Nécessité des soins particuliers requis

Une casserole en fonte nécessite un soin particulier et il y a un certain nombre d’aspects à prendre en compte lors de sa manipulation. Dans le pire des cas, un mauvais entretien peut même entraîner la rouille de la poêle en relativement peu de temps. La rouille est également le problème le plus courant des casseroles en fonte. C’est pourquoi la cuisson des casseroles en fonte non traitée et non revêtue est si importante. Ce durcissement des casseroles en fonte peut être considéré comme un inconvénient, car il prend du temps. En outre, une poêle en fonte ne peut être utilisée pour la cuisson qu’après avoir été séchée, de sorte que, contrairement à de nombreux autres types de poêles, les poêles ne sont pas immédiatement prêtes à l’emploi après l’achat.

2. Poids élevé des casseroles en fonte et longue durée de chauffage

Un autre inconvénient des casseroles en fonte est qu’elles sont très lourdes en raison de leur matériau et qu’elles ne tiennent donc pas facilement dans la main. Cuisiner avec des poêles en fonte nécessite donc un peu de pratique et de formation pour être capable de cuisiner avec cette lourde poêle. De plus, les casseroles en fonte ont besoin d’un temps relativement long pour se réchauffer complètement, et même une fois chauffées, elles restent chaudes longtemps. Les casseroles en fonte ne sont donc pas adaptées pour faire bouillir les aliments pendant une courte période pour des raisons d’économie d’énergie.

3. Type de cuisine particulier

La cuisine avec des poêles en fonte nécessite de la pratique, car la cuisson avec une telle poêle est légèrement différente de la cuisson avec une poêle en acier inoxydable, par exemple, en raison de la conductivité thermique élevée des poêles en fonte.

4. Prix d’achat élevé

Avant d’effectuer un achat, il faut également se rappeler que les casseroles en fonte ne sont pas bon marché et que les clients doivent puiser dans leurs poches pour obtenir un modèle de qualité. Même si les casseroles peuvent être utilisées pendant toute la vie et que le prix en vaut donc la peine, il faut dépenser beaucoup d’argent au début.

Plan du site