10 utilisations inhabituelles du vin

Publié le : 03 avril 202320 mins de lecture

Vous convenez sans doute que le bon vin rend n’importe quel dîner plus spécial, n’est-ce pas ? Outre un délicieux plat d’accompagnement, la boisson peut apporter un certain nombre de bienfaits pour la santé si elle est consommée avec modération, comme la réduction des risques d’arthrite et la protection contre les maladies cardiaques.

Mais les utilités du vin ne s’arrêtent pas là, et il peut être beaucoup plus rentable dans votre vie quotidienne que vous ne le pensez. Vous avez ouvert un vin et vous n’avez pas consommé toute la bouteille ? Ne le jetez pas ! Consultez la liste ci-dessous avec 10 façons innovantes d’utiliser le vin.

Origine du vin

Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit de la vigne viticole.

La transformation du raisin en vin est appelée la vinification. L’étude du vin est l’œnologie. La grande variété de vins existant au monde s’explique par les différences de terroirs, de cépages, de modes de vinification ou de types d’élevage. Ainsi ils peuvent donner des vins rouges, rosés ou blancs, mais aussi des vins avec un taux de sucre résiduel variant (secs ou doux), ou une effervescence variante (tranquilles ou effervescents). La viticulture a colonisé une vaste partie du monde et de très nombreux pays sont producteurs de vin.

Selon sa définition légale en Europe, le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins, les boissons alcoolisées aromatisées à base de raisins ne pouvant pas comporter cette appellation. Son titre alcoolique ne peut être inférieur à 8,5 % en volume.

Les vins sont qualifiés en général suivant plusieurs éléments : l’origine (ou terroir), pouvant aller du pays (ex. France) à un terroir précis (ex. Bordeaux, Bourgogne, etc.) ; le cépage principal (ex. merlot ou chardonnay) ou l’assemblage de plusieurs cépages (syrah, grenache, marsanne, viognier etc.) ; la classification comme vin de pays, VDQS, AOC etc. ; le distributeur : il peut s’agir d’une simple marque de négociant (ex. Baron de Lestac), du nom du vinificateur (ex. Louis Latour) ou du nom du récoltant (Éric Roche, La Rigodière à Saint-Julien (Rhône) ou de la cave coopérative ; la couleur (vin blanc, rouge, rosé) ; le millésime (ou année de récolte des raisins) et bien d’autres critères.

Pour plus d'informations : Comment choisir un rosé ?

Types de vins

La coloration du vin permet de le classifier selon un procédé de vinification. Ci-dessous les types de vins selon la robe:

Le vin rouge obtenu par la fermentation du jus de raisin au contact avec la peau. En règle générale, le raisin noir est traité en vin rouge, mais les contre-exemples sont nombreux, comme en champagne où le pinot noir (raisin noir) est traité en vin blanc.

Le vin blanc obtenu par la fermentation du jus de raisin après en avoir retiré les marcs après pressurage. Un blanc de blanc est un vin blanc obtenu à partir de raisin blanc.

Le vin rosé obtenu traditionnellement par le traitement en « vin blanc » de raisin noir. En raison de la récente modification de la législation européenne il pourrait être le résultat d’un mélange de vin de couleur rouge et de vin de couleur blanche.
Le vin orange obtenu par le traitement selon les procédés du « vin rouge » avec des raisins blancs. La macération pelliculaire des raisins blancs donne une couleur orangée au vin.

Selon la teneur en sucre naturel, connus sous le nom de vins tranquilles, on distingue: le vin sec, le vin demi-sec, le vin moelleux, le vin liquoreux et le vin doux naturel.

Selon la teneur en sucre de la liqueur d’expédition (vins effervescents), il y a les catégories: Brut nature, Extra-brut, Brut, Extra-sec, Sec, Demi-sec.

Le vin peut également varier en fonction de la pression des gaz dissous à saturation:

Un vin tranquille n’a pas de présence de bulles, la quantité de dioxyde de carbone est inférieure à un gramme par litre de vin à 20 °C. La plupart des vins sont des vins tranquilles mais il arrive que le vinificateur bloque volontairement la fermentation malolactique sur des vins rosés ou blancs, d’où au débouchage la formation légère de bulles de gaz carbonique qui ajoute une fraîcheur supplémentaire à ces vins.

Le vin ne pourra être déclaré primeur que dans un mois. 

Le vin effervescent est caractérisé par la présence de bulles qui forment une mousse. On distingue dans cette catégorie le vin perlant qui contient plus d’un gramme de dioxyde de carbone par litre de vin, des bulles se forment à 20 °C lors de l’ouverture de la bouteille) ; le vin pétillant qui, à bouteille fermée et à 20 °C, subit une surpression de 1 à 2,5 bars par le dioxyde de carbone dissous et le vin mousseux qui, à bouteille fermée et à 20 °C, subit une surpression supérieure à 3 bars. Le champagne et les crémants sont des vins mousseux.

On peut aussi le distinguer selon vieillissement. Le vieillissement du vin peut potentiellement améliorer la qualité du vin. Cela distingue le vin de la plupart des autres biens consommables. Alors que le vin est périssable et capable de se détériorer, des réactions chimiques complexes impliquant les sucres, les acides et les composés phénoliques (comme les tanins) peuvent altérer l’arôme, la couleur, la sensation en bouche et le goût du vin. La capacité d’un vin à vieillir est influencée par de nombreux facteurs, y compris le cépage, le millésime, les pratiques viticoles, la région viticole et la vinification. La condition dans laquelle le vin est conservé après la mise en bouteille peut également influencer le vieillissement du vin et nécessiter un temps et un investissement financier important. La qualité d’un vin âgé varie considérablement d’une bouteille à l’autre, en fonction des conditions dans lesquelles il a été stocké, de l’état de la bouteille et du liège. Il y a une mystique importante autour du vieillissement du vin, car sa chimie n’a pas été comprise depuis longtemps et les vieux vins sont souvent vendus à des prix extraordinaires. Cependant, la grande majorité du vin n’est pas vieilli et même le vin vieilli est rarement vieilli longtemps; On estime que 90% du vin est destiné à être consommé dans l’année suivant la production et 99% du vin dans les cinq ans.

On trouve également le vin de presse, le vin de goutte, le vin gris, le vin jaune, le vin de paille, le vin de montagne, le vin aromatisé, le vin mono-cépage, le vin sans alcool, le vin de marque et le vin de chaudière.

Le vin de groseilles, le vin jaune chinois, le vin de palme et le vin cuit suisse n’ont du vin que le nom, car ils ne sont pas obtenus à partir de la fermentation du moût de raisin.

À lire en complément : Les vins de Porto pour les amoureux du vin

Élevage du vin

L’élevage est une étape de la viniculture et de l’élaboration des spiritueux précédant généralement un ultime assemblage avant la mise en bouteille. C’est une phase de maturation de certains types de vin, de vinaigre et de spiritueux. La finalité de l’élevage est de conférer des caractéristiques organoleptiques et physico-chimiques spécifiques à un vin ou à un spiritueux, complétant celles obtenues lors de leur fermentation alcoolique et de leur macération.

Les merrains utilisés pour réaliser les douelles composant les futs d’élevage des eaux-de-vie sont généralement issus de chênes rouges d’Amérique et de chênes blancs d’Amérique. Ces bois sont plus riches en tanins mais diffusent moins de vanilline que ceux issus de chênes blancs d’Europe et de chênes rouvres, préférés pour l’élevage du vin. Éventuellement, d’autres essence de bois peuvent être retenues selon le produit fini recherché, notamment le robinier développant des senteurs citronnées et de miel…

L’histoire et la géographie des régions viticoles ont donné naissance à une grande diversité de contenances. Les capacités varient ainsi en fonction de l’utilisation, de quelques dizaines à plusieurs centaines de litres. Ces volumes sont cependant standardisés à l’intérieur même des régions, mais on retrouve des dénominations différentes, et des variations de volumes d’une région à l’autre.

Les capacités les plus utilisées de nos jours sont de 228 litres pour le fût d’origine bourguignonne, et 225 litres pour la barrique d’origine bordelaise.

Le tonneau est utilisé comme unité de transaction financière, grâce à la régularité de sa manufacture. Quand elle est en cours d’utilisation, elle prend en Bourgogne le nom de « pièce »

Conservation du vin

Le vin est un produit qui est sensible à la température et à ses variations. Les températures idéales semblent se situer entre 10 °C et 16 °C, et être le plus stable possible. Il supporte mal les amplitudes thermiques rapides et fréquentes (quotidiennes), ni les températures extrêmes (gel, soleil, …). Une température élevée peut accélérer le vieillissement du vin, mais provoque dans certains cas une dégradation prématurée de ses qualités naturelles, et n’atteindra pas le potentiel d’un vieillissement régulier. Certains considèrent que le vieillissement est amélioré si les températures fluctuent légèrement au rythme des saisons, de l’ordre de quelques degrés.

La viniculture concerne l’ensemble des opérations d’élaboration du vin ainsi que des produits procédant de ce dernier et du marc de raisin dit de cuve ou de vin : vin doux naturel, eau-de-vie de vin, eau-de-vie de marc, vin de liqueur, vinaigre de vin… Les opérations constitutives de la viniculture sont postérieures à la vendange ou éventuellement au passerillage et s’échelonnent jusqu’au conditionnement du produit fini.

Relevant de la viticulture, la vendange est la période cruciale de l’élaboration des vins et les conditions dans lesquelles elle se déroule sont des facteurs primordiaux dans la qualité des vins. Un vigneron pour son domaine, un maître de chai pour sa cave orchestrent la planification des différentes parcelles de vignes à vendanger en fonction de la maturité du raisin.

Une cave à vin est un lieu pour conserver les bouteilles de vin et autres spiritueux.

Les conditions de stockage et l’atmosphère y sont particulièrement régulées.

Ce local, par ses dimensions, peut également abriter tout type de conditionnements des alcools. Le terme cellier est aussi utilisé. Une cave à vin est généralement un édifice maçonné enterré ou semi-enterré mais d’anciens lieux d’extraction miniers peuvent être dévolus à la même fonction. Elles peuvent être aujourd’hui préfabriquées pour les petites dimensions.

Il existe également des appareils électriques d’appartement appelés « armoires à vin », « caves à vin réfrigérées » (CVR) ayant pour fonctions de s’approcher artificiellement des conditions atmosphériques naturelles d’une cave enterrée. Ces réfrigérateurs d’un genre particulier créent une atmosphère sans variations, adaptée uniquement à la conservation du vin embouteillé et sont équipés d’un système anti-vibration. Les premiers appareils de ce genre sont apparus dans les années 1970 sous la forme d’un meuble vitrine.

Le terme cave à vin peut également désigner un caviste, commerce vendant des vins et spiritueux.

Décantation du vin

Il est nécessaire de décanter les vins ayant un dépôt : c’est une opération manuelle consistant à extraire le dépôt du vin en le transvasant dans une carafe. Le temps d’aération dépend de l’âge du vin et de sa structure. Par exemple, un vieux vin, tannique, demande une légère oxygénation (1/2 heure avant son service). Pour un vin de vingt ans d’âge, l’oxygénation prolongée n’est pas conseillée. Le mieux est de décanter au dernier moment et de boire le vin dès son débouchage si on ne le connaît pas. Pour réussir le décantage, la bouteille doit être en position verticale durant l’attente puis elle doit être ouverte et penchée délicatement pour observer le dépôt et ainsi veiller à ce qu’il ne soit pas remué. Grâce à un geste régulier, le dépôt ne tombera pas dans la carafe propre et sèche. Dès qu’on aperçoit une trace sombre, on stoppe le décantage. sans redresser la bouteille, on continue à vider la bouteille dans un verre. Grâce à un entonnoir en verre et un linge ou un filtre en papier, on peut récupérer le liquide du verre pour la carafe. Une veille bouteille pourra se décanter dans un panier verseur. Il existe un appareil à crémaillère qui permet de pencher régulièrement la bouteille

10 Utilisations inhabituelles du vin

Il existe d’autres utilisation du vin que vous trouverez ci-dessous:

1. Confiture de vin :

Du vin, un peu de sucre et une portion de pectine liquide suffisent pour créer une savoureuse gelée de vin. On trouve la pectine dans les confiseries et les boulangeries.

2. Attendrisseur à viande :

Le vin rouge est un excellent ingrédient pour faire mariner la viande. Mélangez-le avec un peu d’huile d’olive, de l’ail, du sel, du poivre et du jus de citron selon votre goût et ajoutez vos herbes préférées. Placez le mélange dans un récipient en verre et laissez la viande immergée pendant un certain temps. N’oubliez pas de le conserver au réfrigérateur.

Les restes de vin peuvent être utilisés pour mariner la viande. Il suffit de mettre la viande dans un sachet ou saladier refermable, de verser du vin rouge et de laisser le tout mariner quelques heures. La viande devient alors juteuse et tendre au moment de la cuisson. Comme l’alcool s’évapore lorsqu’il est chauffé, les enfants peuvent aussi manger la viande sans hésitation. De plus, certains chercheurs soupçonnent que le vin aide également à réduire les composants cancérigènes de la viande. Vous devriez faire mariner la viande pendant au moins 6 heures pour éliminer jusqu’à 90 % des cancérigènes dangereux.

3. Nettoyant pour fruits et légumes :

Le vin peut être utilisé comme un nettoyant naturel pour les fruits et légumes, car l’alcool dissout les impuretés de surface. Les composants du vin ont également des propriétés antimicrobiennes qui aident à éliminer les germes et sont capables de tuer divers types de pathogènes alimentaires tels que la salmonelle.

4. Glaçons :

Versez le reste du vin dans un peu de glace et congelez. Vous pouvez les consommer lorsque vous ne voulez pas boire un verre de vin entier ou les utiliser pour augmenter des recettes telles que des bouillons et des sauces.

5. Teinture des tissu :

Si vous avez déjà eu le malheur de renverser du vin rouge sur vos vêtements ou votre nappe, sachez combien il est difficile d’enlever la tache ! C’est pourquoi il peut être utilisé pour teindre les tissus. La tonalité dépend du vin et peut varier entre le lilas, le gris-pourpre et le rose. Essayez-le sur une pièce séparée pour connaître le résultat et mettez-vous au travail ! Pour faire la teinture, mettez le vin à bouillir dans une grande casserole, trempez le tissu et remuez avec une cuillère en bois pendant 10 minutes. Ensuite, laissez refroidir, lavez et étendez la pièce.

Si par contre, vous souhaitez enlever le vin rouge qui s’est déversé dessus, vous pouvez utiliser le vin blanc pour l’éliminer. Versez simplement du vin blanc sur la tache et frottez-le avec une serviette pour éliminer le problème.

Le vin pour donc être utilisé pour peindre des tableaux puisque ses taches sont difficiles à enlever. De plus, le vin change de couleur en séchant donc l’effet pourrait être spectaculaire.

Vous pouvez aussi vous teindre les cheveux avec. Si vos cheveux sont foncés, vous pouvez leur donner une teinte rouge clair avec un trait de vin rouge. Si vous voulez que la couleur dure plus longtemps, mélangez le vin rouge avec un peu de poudre de cacao jusqu’à obtenir une belle pâte. Appliquez-la sur vos cheveux et laissez agir pendant 15 minutes. Ensuite, lavez-vous les cheveux comme d’habitude. Pour une couleur plus intense, mélangez le vin avec un peu de poudre de henné, du vinaigre de cidre, de l’huile d’olive et du café en poudre.

6. Article de beauté :

Au fil des ans, de nombreuses recherches ont montré que le vin offre de nombreux avantages à l’organisme. Car sachez qu’elle peut aussi être une grande alliée de la beauté !

Lorsqu’ils sont appliqués directement sur la peau, les antioxydants présents dans la boisson aident à retarder le vieillissement et à éviter les taches et les rides. L’acidité, semblable à celle du vinaigre, contribue également à tonifier la peau.

À l’époque, les gens utilisaient du vin pour traiter leurs ecchymoses. Pour ce faire, ils trempaient un morceau de pain dans le vin et le pressaient sur la zone affectée. De nos jours, la science sait que les flavonoïdes contenus dans le vin ont un certain nombre d’effets bénéfiques sur l’organisme, tels que l’apaisement des tissus enflammés. On peut dire que le vin appliqué en externe a probablement un certain effet analgésique.

7. Désinfectant pour la cuisine:

Les scientifiques de l’Université d’État de l’Oregon tentent de mettre au point un désinfectant naturel à partir du vin. En plus de tuer les salmonelles et les colibacilles, le vin blanc peut également combattre certains staphylocoques, les pseudomonas et autres bactéries. Les chercheurs ont également découvert que le vin blanc peut être utilisé pour tuer les microbes. L’alcool qu’il contient aide également à nettoyer votre cuisine.

L’alcool peut être un excellent allié pour le nettoyage, car il est efficace pour éliminer la graisse des surfaces et des comptoirs de cuisine. Si vous voulez l’essayer, optez pour des vins blancs secs, afin de ne pas laisser de taches ou de résidus collants. Mais attention : ne pas utiliser dans le granit, car l’acide peut corroder la surface.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer les vitres. Le vieux vin blanc peut devenir un grand nettoyeur de verre sale. Ajoutez quelques cuillères à soupe de vin à une bouteille d’eau en spray, appliquez sur les miroirs et les fenêtres et terminez le nettoyage avec du papier journal.

Utilisez les restes de vin blanc pour enlever les taches de graisse et d’huile sur le sol de votre garage, de votre entrée ou de votre cave. L’alcool et l’acide aident à faire partir les taches les plus tenaces.

8.Pour le compost :

Le vin rouge peut même aider dans le jardin. Si vous avez un tas de compost, versez votre vin dessus. Le vin aide à activer les micro-organismes nécessaires au compostage. Les ingrédients du vin donnent un véritable coup de fouet. De plus, il assure un bon taux d’humidité dans le compost.

9.Pour charger la batterie de la voiture :

Si votre batterie de voiture cause des problèmes, un peu de vin rouge peut aider à la recharger. L’acide dans le vin permet aux électrons de flotter librement entre les pôles de la batterie, fournissant ainsi de l’énergie.

10. La fabrication du vinaigre :

Si vous n’utilisez aucune des options ci-dessus, il suffit de laisser une demi-bouteille de vin ouverte à température ambiante pendant quelques semaines pour la transformer en vinaigre. Pour fabriquer du vinaigre de vin en plus grande quantité, mélangez un litre de vin à une tasse de vinaigre dans un grand bocal en verre stérilisé. Protégez-le du soleil et ouvrez le récipient pendant une demi-heure par jour.

Plan du site