Pâtisserie : comment s’y mettre ?

Publié le : 09 juillet 20205 mins de lecture

L’année offre suffisamment de possibilités pour préparer vous-même de délicieuses pâtisseries, que ce soit à Pâques, à Noël ou à Halloween. Mais il y a aussi les jours spéciaux où vous voulez surprendre vos proches – qu’ils soient amis ou parents. Les anniversaires, les mariages, les baptêmes, les anniversaires ou d’autres occasions sont toujours une raison de faire la fête. Quoi de plus naturel que de mettre tout son cœur et son âme dans une pâtisserie faite maison. Depuis quelques années, la tendance est de concevoir des gâteaux à motifs avec du fondant et des accessoires. Bien sûr, il peut aussi s’agir d’un gâteau classique à la crème et au beurre. Mais un gâteau créé avec du fondant et des accessoires reste tout simplement plus personnel

Quiconque envisage d’offrir un gâteau en cadeau doit s’informer à l’avance de s goûts de la personne qui reçoit le cadeau et de l’occasion. Idéalement, un gâteau à motif préparé avec du fondant et des accessoires combine les deux aspects. Ici, les intérêts, la profession, l’âge, les traits de caractère particuliers ou même la raison de la petite fête peuvent jouer un rôle majeur. Si l’on n’a pas encore trouvé l’approche décisive, on peut bien sûr s’inspirer un peu des galeries de photos dans les profondeurs du web mondial.

Créer la base du gâteau

La base d’une pâtisserie est bien sûr un gâteau cuit au four, qui consiste généralement en une alternance de couches de base de gâteau et de crème. Mais avant d’appliquer le fondant, vous devez appliquer une couche de ganache, de confiture ou de crème au beurre assez ferme. Vous pouvez y insérer les saveurs qui vous plaisent, le choix se livre à vous. Pour les adeptes de chocolat, pensez à insérer du chocolat noir dans votre ganache ou crème pâtissière. Certains sont plus des fans de fruits, faites donc un biscuit à base de noisettes et une crème à l’orange ou aux pommes ! Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, essayez donc de découvrir à l’avance les goûts de vos invités pour qu’ils soient ravis en dégustant votre pâtisserie.

Cependant, la pâtisserie ne se limite pas aux gâteaux, vous pouvez faire des mousses au chocolat ou aux fruits, des gâteaux moelleux, des feuilletés à la pistache ou encore des cakes au café. Les saveurs et les textures ne manquent pas !

Créez vos propres décorations avec des accessoires

Maintenant que la base est posée, la tâche consiste à rendre le biscuit unique avec plus d’accessoires. Il y a plusieurs possibilités pour cela. Déjà, pour la base de votre gâteau vous pouvez utiliser des moules plus ou moins rigolos. Vous trouverez des moules en forme de fleurs, en forme de décorations de Noël, en sapin etc…Ne réfléchissez pas sur le prix des moules car pour avoir des moules de qualité, il faudra dépenser une certaine somme.

Les recettes pour faire de  bonnes pâtisseries

 La pâtisserie est souvent une passion transmise par un membre de la famille. Même si vous êtes une bonne pâtissière et que vous avez le coup de main, il faut toujours avoir un livre de recettes tenu à jour. En effet, vous ne pouvez pas vous rappeler de tout ! Il y a une certaine mode en ce qui concerne la pâtisserie. Des fois, la mousse au chocolat sera en vogue, d’autres fois ce sera la tarte au citron ou le Paris Brest. Il faut donc se tenir informé.

De nombreuses saveurs vous aident à confectionner des pâtisseries tendances et au gout du jour : la fleur de sel, la vanille, le caramel fait maison, les feuilles de praline, sans oublier les produits phares : les noisettes et la pâte d’amande.

Si vous avez des invités qui viennent se joindre à votre table ce soir et que vous n’avez pas le temps de pâtisser, faites appel à une boulangerie pâtisserie. En effet, en France, les pâtisseries peuvent parfois vous livrer des gâteaux ou des compositions faites par leur soin pour votre plus grand bonheur.

Pour plus d'informations : Avantages du moule à gâteau en silicone

Plan du site