Bocal en verre : comment l’ouvrir sans se blesser ?

Bocal en verre

Publié le : 29 juin 20204 mins de lecture

Bocaux de confiture achetés dans le commerce, bocaux en verre « home made » ou encore bocaux à cornichons, il n’est pas toujours évident d’ouvrir ces contenants. En effet, ils sont généralement fermés de manière hermétique, afin d’assurer l’hygiène de leur contenu et éviter la prolifération de moisissures, pouvant entraîner des indigestions. Dans ce guide, nous vous proposons diverses méthodes qui vous aideront à ouvrir facilement vos bocaux en verre. 

Étape 1 : ouvrir un bocal en verre en tapant le fond

Taper le fond du bocal en verre vous aidera à créer un appel d’air. Cette méthode est efficace, notamment pour les contenants sous vide. Après avoir tapé avec la paume de votre main le fond du bocal, vous n’aurez plus aucune difficulté à l’ouvrir. S’il s’agit d’un contenant acheté dans le commerce, vous entendrez un « clac », signifiant que le bocal peut être ouvert sans difficulté.

Étape 2 : ouvrir un bocal en verre à l’aide d’un élastique

La méthode de l’élastique ne permet pas une ouverture plus facile de votre bocal en verre. Néanmoins, en réalisant plusieurs tours autour du couvercle, il est possible de profiter d’une meilleure prise en main et ainsi, de faciliter l’ouverture. Nous recommandons cette technique, s’il s’agit d’un pot de confiture déjà entamé, dont le couvercle imprégné de sucre montre de la résistance.

Étape 3 : ouvrir un bocal en verre grâce à la chaleur

La chaleur au niveau d’un bocal en verre constitue une solution très efficace et rapide à mettre en place. Mais attention à ne pas vous brûler ! Appliquer la flamme d’un briquet au niveau du bouchon du contenant pendant quelques minutes. Laissez refroidir, puis ouvrez le bocal.

Étape 4 : ouvrir un bocal en verre en perçant le couvercle

Nous l’avons mentionné précédemment, les bocaux encore scellés sont placés sous vide. Aussi, pour pouvoir les ouvrir, il est nécessaire de créer un appel d’air. Pour cela, il suffit de percer un trou dans le couvercle.

Étape 5 : ouvrir un bocal en verre avec un couteau

Le couteau permet, là encore, de créer un appel d’air. Attention : cette technique ne peut être réalisée que par des adultes en pleine possession de leurs moyens. Insérez le couteau entre le couvercle et le contenant, puis faites un mouvement de levier, pour permettre à l’air de passer dans l’interstice créé.

Bien choisir ses bocaux en verre, afin de faciliter leur ouverture

Vous réalisez vos propres bocaux de confiture, par exemple ? Dans ce cas, optez pour des bocaux simples à ouvrir, munis d’une fermeture « vintage » et d’un anneau en caoutchouc. Disponibles partout, comme sur ce site, ces accessoires vous faciliteront la tâche et vous assurent une ouverture facile. D’autre part, ces contenants sont aussi très esthétiques et peuvent parfaire la décoration de votre cuisine.

Plan du site