Apprendre la cuisine pour concocter soi-même ses plats

atelier de cuisine

Publié le : 29 juin 20204 mins de lecture

La cuisine est un art qui demande des connaissances et un véritable savoir-faire. Si vous voulez impressionner votre entourage avec vos bons petits plats, apprendre de nouvelles recettes ou simplement manger mieux au quotidien, il est donc indispensable de prendre des cours de cuisine. Ainsi, vous connaîtrez les dosages, les ustensiles, les petites astuces de chefs qui vous permettront de perfectionner vos connaissances et de nourrir votre créativité. Et qui sait… Peut-être qu’une belle carrière de cuistot vous attend.

Suivre un atelier de cuisine : le meilleur moyen d’apprendre

La première solution pour se perfectionner en cuisine est de suivre un cours. En groupe ou en individuel, vous apprenez auprès d’un chef la réalisation d’une recette de A à Z. Ainsi, vous alliez la théorie à la pratique, tout en étant corrigé par un traiteur professionnel des fourneaux. C’est en tout cas le programme des ateliers créés par le Lab, société spécialisée dans les cours de cuisine pour particuliers. Des plats terroirs, gourmets, gourmands ou exotiques… Vous pourrez apprendre à concocter tout ce que vous souhaitez, et ce, quel que soit votre niveau. Pour participer à votre premier atelier de cuisine, réservez votre place sur hc-lelab.ch. Une expérience ludique et pédagogique où la bonne humeur et l’application sont de mise.

Pour plus d'informations : Vie pratique pour les enfants dans la cuisine

Refaire des recettes apprises sur le net

Si vous ne vous sentez pas encore assez en confiance pour participer à des cours de cuisine, vous pouvez également vous contenter de vidéos et de recettes trouvées sur Internet. En effet, énormément de particuliers et d’amateurs de cuisine partagent leurs recettes coup de cœur sur des blogs, des sites dédiés ou via des vidéos. Avec cette technique, vous progressez en autonomie et à votre rythme. Certes, vous ne pourrez pas bénéficier du matériel et des conseils d’un professionnel, mais vous devriez être en mesure de faire de tout de même de très belles réalisations. Plats traditionnels revisités, recettes de chefs simplifiées, repas thématiques… Vous devriez trouver de quoi vous occuper un peu, et perfectionner votre savoir-faire.

Les autres manières d’apprendre à cuisiner

Pour apprendre la cuisine, le mieux reste bien sûr une formation professionnelle. Mais elle est destinée à ceux qui veulent réellement devenir cuisinier ou se réorienter dans ce domaine. C’est un milieu qui recherche toujours de nouveaux talents, mais attention, intégrer une brigade de cuisine, ce n’est pas comme faire à manger chez soi. Niveau hygiène et technique, il faut être d’une extrême rigueur. Mais pour ceux qui veulent simplement cuisiner sur leur temps libre, en plus des cours de perfectionnement, vous pouvez également :

  • parcourir les vieux livres de recettes
  • participer à un atelier avec vos collègues, la nouvelle tendance team-building
  • effectuer un stage auprès d’un traiteur professionnel
  • faire un voyage à l’étranger pour apprendre la cuisine locale
  • apprendre auprès d’un de vos proches

L’amour de la cuisine remonte souvent à des souvenirs d’enfance. Alors, avant de vous lancer dans l’apprentissage de recettes complexes de grands chefs, mettez-vous derrière les fourneaux avec votre grand-mère ou un autre membre de votre famille. Il est certain qu’elle aura un ou deux ingrédients secrets pour vous. Pour un plat, il y a autant de recettes possibles que de cuisiniers. Pour apprendre, il faut donc pratiquer, essayer, tester, quitte à complètement rater ses plats parfois. Car la cuisine est un art du partage, et elle doit le rester.

Plan du site