Machine à café manuelle : comment choisir ?

Publié le : 17 décembre 20206 mins de lecture

Que ce soit le matin dès le réveil, que ce soit la bonne conclusion d’un déjeuner, que ce soit la pause du milieu de matinée ou de l’après-midi, un bon espresso est presque toujours présent dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous.
C’est la raison pour laquelle les fabricants de machines à café ont mis sur le marché une gamme innombrable de modèles, avec des caractéristiques et des fonctionnalités différentes, afin de satisfaire les besoins de chacun.

Types de machines à café

Toutes les machines à café modernes sont capables de faire un bon espresso, mais chaque type possède certaines caractéristiques qui peuvent mieux répondre aux besoins de ceux qui doivent les utiliser.

Les machines à café automatiques sont parmi les plus sophistiquées et dotées d’un mécanisme plus complexe que les autres, car elles disposent également d’un moulin et de la possibilité de presser et de doser la poudre en fonction des niveaux fixés par l’utilisateur.

D’une part, leur coût est plus élevé que celui des autres types de machines, mais d’autre part – au fil du temps – elles permettent d’économiser de l’argent, puisque le café est acheté en grains.

Les machines à capsules sont les plus populaires, et grâce à leur petite taille, à leur praticité d’utilisation et à un excellent rapport qualité/prix, elles sont largement utilisées dans les foyers et dans de nombreux bureaux.
Le point fort de ces machines est la garantie que le café est toujours et constamment bon, précisément parce qu’à l’intérieur de chaque capsule, il est dosé et pressé au bon endroit.
L’aspect peu agréable est plutôt donné par le coût des capsules elles-mêmes, qui varie de 35 à 45 cents, même si ces derniers temps les versions compatibles se dépeuplent sur le marché à un prix nettement plus avantageux.

Un type de machine qui tombe en désuétude est celle à dosette, en partie parce qu’elle ne garantit pas un café bon et crémeux comme par exemple celle à capsule, en partie parce que dans de nombreuses machines manuelles il y a un adaptateur qui permet d’utiliser à la fois la poudre et la dosette.
Ce type de machine perd donc du terrain par rapport aux autres, alors que jusqu’à présent, c’était un achat commode, surtout pour le prix très bas des dosettes.

Pour ceux qui préfèrent l’espresso bricolé et la liberté de choisir la poudre, l’utilisation de la machine à café manuelle est idéale.

Dans ce cas, vous combinez la possibilité d’utiliser le café que vous souhaitez, comme si vous utilisiez un moka normal, avec la commodité, avec pour résultat d’obtenir un espresso intense et crémeux.

Pour plus d'informations : Les avantages de la machine à expresso avec broyeur incorporé

Caractéristiques des machines à café manuelles

Le choix du type de machine est généralement effectué en fonction de certaines exigences qui correspondent le mieux à vos besoins en termes de goût, de commodité et d’économie.
Mais une fois le type identifié, il est important de prendre en compte les différentes caractéristiques des différents modèles disponibles sur le marché.

Le premier aspect auquel il faut accorder beaucoup d’attention concerne les matériaux avec lesquels la machine à café manuelle est construite. Un prix très bas et une marque inconnue pourraient représenter des signaux d’alarme, car dans ce cas il est très probable que l’intérieur de la machine soit fait de mauvais matériaux, ce qui entraîne un risque considérable que dans quelques années vous ne puissiez plus l’utiliser.

Parmi les plus résistants et les plus réfractaires à l’accumulation de calcaire, il y a ceux dont la chaudière est en acier inoxydable et en aluminium. Un autre élément important est la pression, car le succès d’un café est précisément donné par la pression qui pousse l’eau chaude dans le filtre. Le minimum pour une bonne machine est de 12 bars, mais généralement les modèles les plus populaires dans les foyers ont une pression autour de 15 bars.

Pour obtenir un café avec une bonne crème, il faut donc tenir compte du porte-filtre. Il en existe deux types, pressurisé et non pressurisé. Le premier est équipé d’un dispositif qui permet de ne distribuer le café que lorsque la pression idéale est atteinte, assurant ainsi une bonne onctuosité. Sur certains modèles, le porte-filtre est équipé d’une valve amovible séparée, au cas où vous préféreriez la version non pressurisée. L’avantage dans ce cas est qu’il est possible d’obtenir une bonne crème même en cas de mouture pas vraiment bien faite ; cependant, il faut faire attention à ne pas utiliser des porte-filtres de mauvaise qualité, sinon le résultat obtenu est exactement le contraire.

Le porte-filtre non pressurisé est celui que l’on trouve dans toutes les machines à café manuelles des bars et est utilisé par des mains expertes, qui seules peuvent garantir un espresso intense et crémeux.

Un autre facteur qui peut aider dans le choix du modèle de machine à café manuelle est celui des filtres supplémentaires. Ils sont généralement fournis pour préparer du café en doses simples ou doubles et, dans certains cas, avec l’adaptateur de dosette.

La capacité du réservoir est également importante : le moyen idéal pour permettre la préparation de plus de café est qu’il puisse contenir un ou deux litres d’eau.

À lire en complément : Comment préparer et déguster le maté ?

Plan du site